Actualités

18/08/2017

Un nouveau riz lutte contre la sécheresse

Des scientifiques d’un pôle international (Japon, Colombie) ont crée des souches de riz résistant à la sécheresse grâce à la transgénèse.

...

Lire la suite

18/08/2017

Le Malawi progresse dans les essais de cultures GM

Le Malawi est prêt à aller de l’avant concernant la commercialisation de cultures génétiquement modifiées (GM). Du fait de l’existence d’un cadre de biosécurité entièrement fonctionnel, le Malawi a approuvé des essais au champ de cultures génétiquement modifiées (GM) de coton, niébé et bananes.

...

Lire la suite

11/08/2017

Le Conseil scientifique de la Commission européenne soutient les NBT

Le 28 avril 2017, le rapport intitulé « New techniques in Agricultural Biotechnology a été présenté à Carlos Moedas, Commissaire Européen pour la Recherche, la Science et l’Innovation, par le Scientific Advice Mechanism (SAM). Ce rapport met en avant les apports spécifiques des New Breeding Techniques (NBT) par rapport aux techniques de sélection conventionnelles.

...

Lire la suite

02/05/2017

Le riz « doré » enrichi en vitamine A est maintenant une réalité

Bangladesh

Le riz « doré » enrichi en vitamine A est maintenant une réalité

Des scientifiques de l’Institut de Recherche sur le Riz du Bangladesh (Bangladesh Rice Research Institute – BRRI) rapportent que le premier essai au champ de riz doré dans le pays a donné des résultats prometteurs. L’équipe a constaté que les grains de riz conservaient 10 microgrammes par gramme de béta-carotène deux mois après la récolte, ce qui est suffisant pour traiter la carence en vitamine A (CVA).

...

Lire la suite

02/05/2017

L’Ethiopie commercialisera du coton Bt dans 2 ans

L’Ethiopie s’apprête à commercialiser du coton Bt d’ici 2 ans selon le Dr Endale Gebre, Directeur de l’Unité de Recherche Biotechnologique de l’Institut Ethiopien de Recherche Agricole. Les essais au champ conduits depuis 4 ans sont dans leur phase finale.

...

Lire la suite

02/05/2017

La Commission européenne autorise un œillet génétiquement modifié

La Commission européenne a accepté l'autorisation de mise sur le marché d'un œillet dont la couleur a été génétiquement modifiée.

...

Lire la suite

26/01/2017

Analyse critique de l’argumentaire de la campagne des Magasins U justifiant l’exclusion des OGM de sa gamme de ses produits

Suite à la campagne de publicité des Magasins U annonçant leur nouvelle politique de marketing, à savoir " la suppression de 90 substances controversées"  dans leurs produits vendus sous la marque U, l'Association Française des Biotechnologies Végétales a analysé sous l’angle scientifique l'argumentaire justifiant plus particulièrement l'exclusion des OGM.
Cette analyse de l'AFBV fait apparaître de nombreuses erreurs, amalgames ou imprécisions qui ne peuvent que semer un peu plus le doute chez les consommateurs sur ces substances dites "controversées" et qui pourraient être contenues dans les autres produits vendus par les Magasins U

...

Lire la suite

17/11/2016

La pomme Fuji qui ne brunit pas sur le point d’obtenir l’approbation de l’APHIS (Etats-Unis)

Le Service d’inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) du Département de l’agriculture des États-Unis a annoncé qu’il prévoit d’approuver une nouvelle variété de pomme Fuji qui « ne brunit pas », mise au point par Okanagan Specialty Fruits.

...

Lire la suite

07/11/2016

Kenya : Feu vert pour la dissémination à des fins d’expérimentation d’un coton génétiquement modifié

L’Autorité nationale de biosécurité du Kenya a approuvé la dissémination d’un coton génétiquement modifié (GM) aux fins d’essais environnementaux.

...

Lire la suite

04/11/2016

La Chine soutient le soja OGM pour promouvoir l’agriculture de haute technologie

Dans son dernier plan quinquennal pour la science et la technologie 2016-2020, publié ce lundi, la Chine a indiqué des cultures génétiquement modifiées (GM) spécifiques qui doivent être développées dans le pays, notamment du coton, du soja et du maïs.

...

Lire la suite