Applications agricoles

25/08/2017

La modification dans le maïs de l’expression du gène PLASTOCHRON1 (ZmPLA1) permet d’augmenter la biomasse et le rendement

Une équipe du VIB (Gand, Belgique) a produit des maïs transgéniques contenant le gène ZmPLA1 sous le contrôle du promoteur du gène de la GA2-oxydase qui s’exprime principalement lors de la transition de la division cellulaire à l’expansion de la cellule. Le gène PLA1 code pour un cytochrome P450 impliqué dans l’accumulation des auxines.

...

Lire la suite

21/08/2017

La fin de l’oïdium pour de nombreuses cultures ?

De nombreuses espèces cultivées sont victimes de maladies désignées par le terme générique « oïdium » et causées par la forme asexuée de certains champignons ascomycètes de la famille des érisiphacées. Le génie génétique peut permettre de développer des résistances à cette maladie.

...

Lire la suite

14/08/2017

Comprendre la tolérance à la sécheresse

Un groupe international de chercheurs, sous l’égide de l’Université de Wageningen (NL), vient de publier dans Nature Plants le séquençage ADN de Xerophyta viscosa. Cette espèce est surnommée la « plante de la résurrection » en raison de son incroyable capacité à survivre à une sécheresse complète.

...

Lire la suite

02/05/2017

La banane Cavendish familière en danger : la science peut-elle l’aider à survivre ?

Le fruit le plus populaire au monde, la banane, est en danger imminent. La variété Cavendish que l’on trouve dans les supermarchés du monde entier est stérile et dépend de la propagation par clonage. La monoculture de plantes génétiquement identiques signifie que la Cavendish est vulnérable aux épidémies.

...

Lire la suite

02/05/2017

Des chercheurs mettent au point des haricots résistants au foreur des gousses

Une nouvelle variété de niébé résistante au foreur des gousses, ou Maruca, devrait faire économiser aux agriculteurs nigérians environ 1,5 million de dollars par an. Selon Mohammed Ishiyaku, chercheur principal du projet de niébé résistant au foreur des gousses à l’un des trois sites d’essai au Nigéria, « Dans les cas graves, le ravageur cause environ 80 % de pertes de rendement. Depuis plusieurs années, nous ne pouvons que déplorer l’utilisation d’insecticides qui ne peuvent pas résister au Maruca, par conséquent la meilleure approche est l’amélioration génétique ».

...

Lire la suite

02/05/2017

Nouveau projet de recherche pour enrayer la rouille jaune du blé

Royaume-Uni

Nouveau projet de recherche pour enrayer la rouille jaune du blé

Un nouveau projet de recherche financé par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC, Conseil de recherche en biotechnologique et en sciences biologiques), basé au Royaume-Uni et dirigé par le Dr Ksenia Krasileva, chef de groupe à l’Institut Earlham et au Laboratoire Sainsbury, axera ses travaux sur la recherche et l’amélioration de plantes capables de mieux repousser les maladies. Le projet de recherche travaillera en particulier à réduire largement le temps nécessaire pour identifier la résistance à la maladie de la rouille jaune du blé, de 15 à 20 ans actuellement à seulement deux ou trois ans.

...

Lire la suite

02/05/2017

Modifier la photosynthèse par le génie génétique pour améliorer les rendements : une seconde révolution verte ?

Des scientifiques de l’Université de l’Illinois, aux États-Unis, rapportent cette semaine que les techniques du génie génétique pour modifier la photosynthèse ont augmenté la productivité d’une plante test – le tabac – de plus de 20 pour cent. Ce résultat est remarquable, compte tenu du fait que beaucoup de sélectionneurs s’efforcent d’augmenter la productivité d’un à deux pour cent en utilisant des approches classiques.

...

Lire la suite

02/05/2017

Des chercheurs identifient un gène pour lutter contre une maladie dévastatrice du blé

Une équipe de chercheurs a annoncé une grande percée dans le clonage d’un gène de résistance pour éliminer la fusariose de l’épi de blé, ou brûlure de l’épi causée par le fusarium, une maladie répandue qui peut réduire considérablement les rendements des cultures et provoquer des pertes de revenu de plusieurs millions de dollars par an.

...

Lire la suite

17/11/2016

Le Sainsbury Laboratory se prépare aux essais de pomme de terre GM résistante au mildiou

Le Sainsbury Laboratory au Royaume-Uni a obtenu l’approbation du gouvernement pour mener des essais au champ d’une pomme de terre génétiquement modifiée (GM) qui est résistante aux infections par le mildiou et aux nématodes, présente moins de meurtrissures et produit moins d’acrylamide lors de la cuisson à température élevée.

...

Lire la suite

04/11/2016

Le génome du tournesol décrypté

Une première mondiale : des scientifiques de l’Inra ont achevé le séquençage du génome de référence du tournesol, dans le cadre du projet Investissements d’Avenir SUNRISE et en collaboration avec le Consortium international de génomique du tournesol.

...

Lire la suite