Applications alimentaires

07/11/2016

Des chercheurs mettent au point un pois d’Angole résistant aux insectes

Des chercheurs perfectionnent une variété de pois d’Angole (Cajanus cajan) qui pourrait aider l’Inde à réduire son déficit dans le domaine alimentaire.

...

Lire la suite

15/11/2015

Perceptions différentes des consommateurs selon les OGM

Y a-t-il des différences dans l’acceptation et la valorisation par les consommateurs européens du riz obtenu par la technique cisgénique, comparé au riz obtenu par la technique transgénique ? Oui selon une étude réalisée auprès d’européens.

...

Lire la suite

28/10/2015

Un manioc pour remédier à la carence en vitamine B6

Des phytologues d’ETH Zurich et de l’Université de Genève, toutes deux en Suisse, ont mis au point une variété de manioc génétiquement modifié (GM) contenant des niveaux plus élevés de vitamine B6. « En utilisant la variété améliorée, seuls 500 g de racines bouillies, ou 50 g de feuilles par jour, suffisent pour couvrir la dose quotidienne requise de vitamine B6 », a indiqué Wilhelm Gruissem, professeur de phytobiotechnologie à ETH Zurich.

...

Lire la suite

28/10/2015

Des scientifiques du Bangladesh prêts pour l’essai du premier ‘riz doré’ du monde

Des chercheurs en riz du Bangladesh prévoient de réaliser des essais en champ de riz doré, le premier riz enrichi en vitamine A au monde. L’Institut de recherche sur le riz du Bangladesh (BRRI) a récemment mené avec succès un essai de riz doré dans son abri transgénique.

...

Lire la suite

28/10/2015

Les OGM peuvent-ils éradiquer la faim en Afrique?

Cet article publié, dans The Verge, étudie la question de savoir si les organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent éradiquer la faim en Afrique. Bill Gates est l’éditorialiste invité de The Verge ; il commence par déclarer : « Selon la personne à qui vous posez la question, les organismes génétiquement modifiés, ou OGM, sont la solution à la malnutrition et la faim dans les pays en développement, ou une menace à la souveraineté alimentaire ».

...

Lire la suite

28/10/2015

Des scientifiques chinois révèlent le projet de séquence du génome du haricot adzuki

Des scientifiques chinois ont annoncé cette semaine qu’ils ont complété le séquençage du génome du haricot adzuki (ou haricot « petit rouge »), une culture consommée par au moins un milliard de personnes dans le monde.

...

Lire la suite

21/09/2015

Des plantes génétiquement modifiées pourraient éliminer les intoxications alimentaires

Allemagne

Des scientifiques de deux entreprises de biotechnologie allemandes, Nomad Bioscience et Icon Genetics, ont génétiquement modifié des plantes pour produire des protéines antimicrobiennes qui peuvent être extraites et appliquées à la viande et aux produits contaminés. Les protéines appelées colicines peuvent tuer des souches mortelles d’E. coli. test

...

Lire la suite

21/09/2015

L’USDA approuve la pomme de terre GM de Simplot

Etats-Unis

Le Département de l’Agriculture des États-Unis a approuvé la semaine dernière une pomme de terre génétiquement modifiée (GM) de la société J.R. Simplot Company résistante au mildiou, la maladie qui a provoqué la Grande Famine d’Irlande au milieu du 19e siècle et qui continue de menacer les cultures aujourd’hui.

...

Lire la suite

15/10/2014

Banane enrichie en vitamine A : premier essai chez l’homme

Australie

L’un des projets de biofortification les plus importants dans le monde d’aujourd’hui devrait bientôt commencer des essais sur des êtres humains. Une banane enrichie en provitamine A qui a été mise au point par l’Université de Technologie du Queensland en Australie, sur financement de la Fondation Bill & Melinda Gates, sera récoltée en Australie et transportée aux États-Unis pour le premier essai au monde sur des êtres humains.

...

Lire la suite

17/02/2014

Des oranges aux propriétés anti-oxydantes améliorées

L’orange est l’un des fruits les plus consommé au monde, notamment sous la forme de jus. Elle est une source importante de composés ayant des effets bénéfiques sur la santé. Des chercheurs espagnols ont réussi à renforcer la teneur en β-carotène de l’orange.

...

Lire la suite