Applications industrielles

12/07/2016

Des scientifiques produisent dans des tomates des composés naturels bénéfiques d’origine végétale

Des scientifiques du John Innes Center, au Royaume-Uni, ont trouvé un moyen de produire en quantités industrielles des composés naturels utiles, appelés phénylpropanoïdes, en les cultivant dans des tomates. Les chercheurs ont trouvé qu’une tomate peut produire la même quantité que celle présente dans 50 bouteilles de vin rouge de resvératrol, le composé que l’on trouve dans le vin qui prolongerait la durée de vie d’après des études menées sur des animaux.

...

Lire la suite

04/05/2016

Des graines de Jatropha sans curcine pour développer la production d’huile industrielle

Jatropha curcas est un arbuste se développant en zone tropicale et produisant de l’huile à usage industriel, en particulier comme biodiesel.

...

Lire la suite

27/04/2015

L’industrie de l’éthanol obtient son propre maïs biotech

Cet article met en vedette un nouveau maïs biotech appelé Enogen. C’est le premier maïs génétiquement amélioré strictement pour la production d’éthanol.

...

Lire la suite

15/10/2014

Des progrès dans la production de sucres fermentescibles à partir de ligno-cellulose

Le Panais érigé (ou Switchgrass) est une culture prometteuse comme source de carbone renouvelable pour la filière énergétique comme la chimie. Cette graminée a été transformée génétiquement pour produire une lignine modifiée de sorte que l’extraction de la cellulose soit plus facile. L’inhibition du gène codant l’acide caffeique (acide O-méthyltransférase, COMT) réduit la quantité de lignine et améliore la production d’éthanol. Cette hypo lignification n’a pas d’effet sur la croissance de la plante ni sur sa sensibilité aux pathogènes.

...

Lire la suite