Applications par pays

17/08/2017

Le Sénégal prêt pour les OGM, annonce son Président Macky Sall

Dans son allocution à la Séance annuelle 2017 de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS‎), le Président du Sénégal, S.E. Macky Sall, a annoncé qu’il soutient l’adoption de la biotechnologie dans le pays, à condition que les mesures de biosécurité nécessaires soient prises.

...

Lire la suite

02/05/2017

L’impact économique positif des biotechnologies en Afrique du Sud

Afrique du sud

L’impact économique positif des biotechnologies en Afrique du Sud

On estime que les gains économiques dus aux biotechnologies végétales en Afrique du Sud, en 2013, se sont élevés à 313 millions de $ selon Phil Mjwara, Directeur Général du Département des Sciences et des Technologies.

...

Lire la suite

02/05/2017

La biotechnologie : un domaine en expansion dans les pays en développement

Une nouvelle analyse commandée par le Centre d’excellence en biotechnologie de l’Académie des Sciences de Chine et l’Académie Mondiale des Sciences (CAS-TWAS), intitulée « Biotechnology in Developing Countries: Growth and Competitiveness », (La biotechnologie dans les pays en développement : expansion et compétitivité) a constaté que les pays en développement connaissent une expansion considérable dans une large gamme de domaines biotechnologiques.

...

Lire la suite

12/07/2016

Le gouvernement chinois peut-il faire aimer les OGM à son peuple ?

En réponse à des préoccupations liées à la sécurité alimentaire, le gouvernement chinois a commencé à investir lourdement dans la recherche sur les cultures génétiquement modifiées (GM) mais le public demeure largement opposé à la technologie.

...

Lire la suite

21/12/2015

Le gouvernement kenyan lance des campagnes de sensibilisation pour promouvoir les OGM

Kenya

Le gouvernement kenyan a lancé une campagne visant à sensibiliser les agriculteurs à l’intérêt des plantes génétiquement modifiées (GM). L’Organisation de recherche du Kenya sur l’agriculture et le bétail (Kenya Agriculture Livestock and Research Organization – KALRO) et le Center of Biotechnology and College of Biological Sciences de l’Université de Nairobi sont les fers de lance de la campagne.

...

Lire la suite

15/11/2015

Avec ses politiques en matière d’OGM, l’Europe se détourne de la science

Union Européenne

Dans cet article d’opinion, Mark Lynas, Directeur politique de Cornell Alliance for Science à l’Université de Cornell aux États-Unis, note que 17 pays européens ont utilisé les nouvelles règles de l’Union Européenne pour annoncer des interdictions de culture de plantes génétiquement modifiées (GM). « Ces interdictions mettent à nu la réalité inquiétante de la mesure jusqu’où l’Europe est allée pour se dresser contre la science moderne », écrit-il.

...

Lire la suite

28/10/2015

Kenya : une variété de maïs résistante aux ravageurs ouvre la voie aux progrès technologiques

Kenya

Dans cet article d’opinion, Calestous Juma, Professeur de Pratique du Développement International à la Harvard Kennedy School, écrit : « Les critiques des biotechnologies végétales ont raison de s’interroger sur l’impact négatif potentiel de la domination mondiale de la technologie. Ils ont cependant tort de supposer que toutes les biotechnologies introduites dans les pays émergents sont mues par les intérêts d’entreprises étrangères ».

...

Lire la suite

28/10/2015

INDE : Retour des essais au champ de PGM

Inde

Aucune culture génétiquement modifiée (GM) à destination alimentaire n'est actuellement autorisée pour être produite à des fins commerciales en Inde. Seuls des cotonniers résistants à certains insectes le sont.

...

Lire la suite

28/10/2015

Les OGM en Afrique

Afrique

L’Afrique du Sud est en 2014 le 9ème pays du monde en termes de superficies de cultures génétiquement modifiées (GM) avec 2,7 millions d’hectares cultivés. Dans ce pays, les cultures « OGM » sont le maïs, le soja et le coton.

...

Lire la suite

21/09/2015

Le Ghana va commercialiser des cultures GM dans trois ans

Ghana

Le Ghana va probablement commercialiser des organismes génétiquement modifiés (OGM) d’ici trois ans, selon Ghana Business News.

...

Lire la suite