Applications santé

21/08/2017

Biofortification de plantes à la provitamine A

Un article de la revue Biotechnology présente l’état de la technique de la biofortification de grandes cultures avec des caroténoïdes. La carence en vitamine A est un problème de santé publique dans les pays en développement, souligne l’article.

...

Lire la suite

17/08/2017

Des plantes transgéniques contre le paludisme

Une équipe de chercheurs dirigée par le Centre de recherche en agri-génomique (CRAG) a génétiquement modifié la plante Artemisia annua pour produire deux fois plus d’artémisinine. En manipulant le gène AaMYB1 les chercheurs ont réussi à cultiver des plantes contenant beaucoup plus d’artémisinine que les plantes de type sauvage correspondantes.

...

Lire la suite

02/05/2017

Chine : effets des pesticides sur la santé et conséquences pour le développement des OGM

La culture d’OGM tolérants au glyphosate augmente l’utilisation de glyphosate mais diminue celle des autres herbicides, et la culture d’OGM résistants aux insectes réduit de manière significative le recours aux insecticides, en particulier lépidoptériens.

Des universitaires et neurologues chinois ont étudié le lien entre l’emploi de ces produits et la santé des agriculteurs.

...

Lire la suite

12/07/2016

L’Afrique plus proche d’un remède contre une maladie du bananier

Le flétrissement bactérien de la banane, ou Banana Xanthomonas Wilt (BXW), est une maladie virulente qui affecte tous les types de bananes, y compris la Cavendish et les plantains, qui sont une denrée de base pour plus de 400 millions de personnes dans les pays en développement. Lorsqu’elle frappe, il y a une perte de récoltes à 100 pour cent ; il n’existe actuellement aucun remède. La maladie a forcé beaucoup de petits exploitants en Afrique à abandonner la culture de bananes.

...

Lire la suite

12/07/2016

Le dilemme des cultures

Cet éditorial, publié dans la revue Nature, soutient que l’Union Européenne devrait décider définitivement si les plantes issues de l’édition génomique sont couvertes par les lois régissant les organismes génétiquement modifiés (OGM).

...

Lire la suite

12/07/2016

Une bactérie porteuse d’un gène Bt cloné pourrait aider des millions de personnes infectées par des vers ronds

Une équipe de scientifiques chercheurs aux États-Unis, a réussi à insérer un gène de la protéine insecticide appelée Bt dans une bactérie inoffensive, laquelle a pu ensuite être incorporée dans des produits laitiers ou utilisée comme probiotique, pour apporter la protéine aux intestins des personnes infectées par des vers ronds.

...

Lire la suite

06/07/2016

Ces bananes enrichies de vitamine pourraient amener l’opinion à considérer autrement les OGM

Dans cette contribution publiée dans Grist, Nathanael Johnson se penche sur la controverse autour d’une banane à cuire génétiquement modifiée pour produire des carotènes supplémentaires qui peuvent être convertis par l’organisme en vitamine A.

...

Lire la suite

01/07/2016

Le génome de la carotte pourrait aider à améliorer d’autres cultures

Une équipe de chercheurs dirigée par Phil Simon, professeur d’horticulture et généticien à l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis, a révélé le code génétique complet de la carotte.

...

Lire la suite

21/09/2015

Les plantes génétiquement modifiées pour lutter contre le spina bifida

Belgique

Une nouvelle recherche suggère que la biofortification du riz avec un gène pour produire plus de folate pourrait considérablement réduire le risque d’anomalies congénitales telles que le spina bifida et d’autres anomalies du tube neural, qui sont causées par une carence en acide folique.

...

Lire la suite

25/03/2015

Étude : les bienfaits pour la santé de la pomme de terre GM prennent le dessus sur les craintes liées à la biotechnologie

Etats-Unis

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Iowa, aux États-Unis, a constaté que les consommateurs seraient disposés à payer plus pour des pommes de terre issues des biotechnologies si, au cours de leur cuisson, elle génère moins d’acrylamide, une substance chimique dangereuse suspectée d’être cancérigène pour l’homme.

...

Lire la suite