Communiqués de presse

11/06/2018

Trois expertises française et européennes invalident les résultats et conclusions de l’étude de GE Séralini sur les maïs OGM

En septembre 2012, le professeur Gilles-Eric Séralini publie dans Food and Chemical Toxicology un article qui fait sensation en affirmant qu’un maïs génétiquement modifié NK 603 induisait des tumeurs sur des rats. Face à la contestation de cette étude par la communauté scientifique, GE Seralini se défend en affirmant que les études à 90 jours exigées par l’Union Européenne sont bien trop courtes pour révéler des effets qui se manifestent à bien plus long terme comme la cancérogénèse.

Pour trancher le débat, les autorités françaises et européennes décident alors de lancer trois programmes de recherche pour confirmer ou infirmer les résultats des analyses de GE Séralini.

...

Lire la suite

28/02/2018

Contribution de l’AFBV au Plan de diminution des utilisations des produits phytopharmaceutiques :

Pour l’AFBV il ne sera pas possible de réduire la consommation de phytos de 50% si le Gouvernement ne permet pas, en même temps, à la Recherche de disposer des nouvelles biotechnologies pour améliorer la résistance de nos plantes aux maladies et autres agresseurs.

...

Lire la suite

18/10/2017

AFBV : l’amélioration des plantes, un terrain d’innovations pour transformer le modèle agricole

Dans une lettre adressée au Premier Ministre, l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) exprime ses craintes que la deuxième phase des Etats Généraux de l’Alimentation ne tourne à une confrontation entre l’agriculture dite conventionnelle et l’agriculture biologique. Elle estime que tous les types d’agricultures, à condition de s’inscrire dans une démarche agro écologique, doivent pouvoir coexister.

...

Lire la suite

04/05/2017

BILAN 2016 des plantes génétiquement modifiées

Un marché en maturité en attendant les innovations des nouvelles biotechnologies

...

Lire la suite

30/03/2017

AFBV : Le rapport de l’OPECST constitue une contribution positive aux débats sur les nouvelles biotechnologies

L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) se félicite que l’OPECST considère que ces techniques d’édition des gènes constituent « une véritable rupture technologique comme on en connaît peu par décennie, par siècle », car elles sont « plus simples, plus rapides et moins coûteuses et fonctionnent sur tout organisme vivant ».

...

Lire la suite

23/02/2017

Quel avenir pour les biotechnologies végétales ?

L’AFBV interroge les candidats aux présidentielles

...

Lire la suite

29/09/2016

L’AFBV demande de libérer la recherche pour les nouvelles biotechnologies végétales

L’AFBV demande de libérer la recherche pour les nouvelles biotechnologies végétales

...

Lire la suite

05/07/2016

L’AFBV soutient l’appel des 100 lauréats du Prix Nobel en faveur des OGM

L’AFBV soutient l’appel des 100 lauréats du Prix Nobel en faveur des OGM

...

Lire la suite

23/06/2016

AFBV : la réussite de l’agro-écologie passera aussi par les innovations variétales issues des biotechnologies

Nuit de l’agro-écologie

 

Le Ministre de l’Agriculture a initié, le 23 juin, la “Nuit de l’agro-écologie” pour lancer un débat citoyen sur l’agriculture. L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) rappelle le rôle stratégique de la génétique et des biotechnologies végétales pour développer des semences qui s’inscrivent dans cette démarche agro-écologique.

 

...

Lire la suite

11/03/2016

L’AFBV propose sa classification pour les nouvelles techniques d’amélioration des plantes

Il y a 20 ans déjà, a été commercialisée la première plante issue de la transgénèse (OGM). Depuis, sont apparues dans la “boite à outils” d’amélioration des plantes de nombreuses nouvelles techniques qui vont révolutionner la recherche sur la sélection des plantes au 21ème siècle.

L'avenir de ces nouvelles biotechnologies végétales en Europe (dites parfois NPBT comme New Plants Breeding Techniques ou NBT) a fait l'objet de nombreux débats.

...

Lire la suite