C'est bon pour la planète !!

Des isozymes de la glutamine synthétase (GS) impliqués dans l’efficacité de l’utilisation de l’azote chez le blé d’hiver

23/08/2017

L’azote est un des intrants majeurs pour augmenter le rendement des cultures. Cet engrais représente une charge pour l’agriculteur, la disponibilité est parfois limitée et les excès dans les champs posent des problèmes au niveau de l’environnement (nitrates). Une amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’azote par les plantes est donc un des objectifs majeurs du sélectionneur.

La GS est une des principales enzymes impliquées dans l’assimilation de l’azote.

Une équipe chinoise a comparé le comportement de deux cultivars de blé, l’un efficace, l’autre peu efficace pour l’utilisation de l’azote. Ils ont, en particulier, analysé le comportement (localisation, synthèse) de deux isozymes de la GS (TaGS1 et TaGS2) chez ces deux cultivars en fonction de la quantité d’azote fournie. Ils ont constaté des accumulations différentes au stade précédent ou suivant la formation des anthères. Basé sur ces résultats, ils proposent d’utiliser ces isozymes comme marqueurs de sélection de cultivars plus efficaces dans l’utilisation de l’azote.

 

Source : Zhang et al., Scientific Reports (2017) DOI:10.1038s41598