Actualités

Le riz « doré » enrichi en vitamine A est maintenant une réalité

02/05/2017

Des scientifiques de l’Institut de Recherche sur le Riz du Bangladesh (Bangladesh Rice Research Institute – BRRI) rapportent que le premier essai au champ de riz doré dans le pays a donné des résultats prometteurs. L’équipe a constaté que les grains de riz conservaient 10 microgrammes par gramme de béta-carotène deux mois après la récolte, ce qui est suffisant pour traiter la carence en vitamine A (CVA). « Avec cette évolution, c’est presque la fin d’une longue attente pour les sélectionneurs de riz qui, depuis 1999, font des essais de développement variétal et de diffusion du riz doré, longtemps vanté par la communauté scientifique comme un remède essentiel au problème de carence aigüe en vitamine A », soutient cet article.

Si le BRRI reçoit l’approbation réglementaire nécessaire, le riz sera ensuite soumis à des essais au champ multi-sites, suivis d’une diffusion à des fins commerciales qui pourrait avoir lieu dès 2018.

La consommation de 150 grammes de riz doré par jour pourrait procurer la moitié de l’apport journalier de vitamine A recommandé pour l’adulte. Le nouveau riz, indiquent les responsables, sera vendu au même prix que les autres variétés de riz et les agriculteurs pourront partager et replanter les graines à leur guise.

Source : The Daily Star (28 octobre 2016)

En savoir plus : http://www.thedailystar.net/frontpage/vitamin-rice-now-reality-1305439