Outils utilisés

17/08/2017

Qui veut des tomates GM résistantes aux maladies ? Vraisemblablement pas l’Europe

Une équipe du Sainsbury Laboratory du Royaume-Uni a conçu une tomate résistante à l’oïdium, une maladie fongique qui pose un problème sérieux pour l’agriculture. Sa tomate baptisée « Tomelo » a été modifiée en utilisant la technique d’édition de gènes CRISPR/Cas9.

...

Lire la suite

12/07/2016

L’Argentine a peut-être compris comment réussir avec les OGM

Cet article met en relief les travaux de Raquel Chan, biochimiste à l’Université nationale du Littoral en Argentine. 

...

Lire la suite

12/07/2016

Le génome de l’ananas permet de mieux comprendre la photosynthèse dans les plantes tolérantes à la sécheresse

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont procédé au séquençage du génome de l’ananas, ce qui pourrait permettre aux scientifiques de se diriger automatiquement sur les gènes et les voies génétiques qui permettent à la plante de se développer dans des milieux où les ressources en eau sont limitées.

...

Lire la suite

12/07/2016

Protection des plantes contre les maladies sournoises

Une équipe de scientifiques internationaux sous la direction de l’Université d’État du Michigan, aux États-Unis, a modifié le récepteur à jasmonate, une hormone végétale qui participe à la défense des plantes, pour aider à repousser les attaques d’agents pathogènes très évolués.

...

Lire la suite

12/07/2016

Les pommes de terre A-plus pourraient déboucher sur du manioc plus nutritif

Des chercheurs du Boyce Thompson Institute, affilié à l’Université Cornell aux États-Unis, ont reçu un brevet concernant une méthode pour renforcer les pommes de terre avec du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Joyce Van Eck, professeur adjointe, compte appliquer les enseignements tirés des pommes de terre à des plants de manioc. 

...

Lire la suite

12/07/2016

Creuser en profondeur pour protéger l’orge australienne de la sécheresse

Des chercheurs de l’Université du Queensland, en Australie, ont identifié un gène clé de l’orge permettant à la plante d’accéder à l’eau stockée en profondeur dans le sol au cours des sécheresses.

...

Lire la suite

12/07/2016

Pris dans un mash-up réglementaire

Dans cet article d’opinion, Henry I. Miller, médecin et biologiste moléculaire chargé de recherche à l’Université de Stanford, aux États-Unis, qui a été directeur fondateur de l’Office of Biotechnology de la Food and Drug Administration (administration américaine chargée des aliments et des médicaments – FDA), fait l’éloge de la pomme de terre pour sa faible teneur en calories et sa teneur élevée en potassium et en vitamine C. 

...

Lire la suite

12/07/2016

Identification du gène de résistance du blé aux maladies – des milliards d’économie possibles

Une collaboration mondiale de chercheurs comprenant ceux du Plant Breeding Institute (PBI) de l’Université de Sydney, de l’Université de Newcastle et de l’Organisation de la Recherche Scientifique et Industrielle du Commonwealth Australien (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization – CSIRO), tous en Australie ; du Centre International pour l’Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT) ; de l’Académie Chinoise des Sciences, et de l’Université Norvégienne des Sciences de la Vie, en Norvège, ont identifié un gène appelé Lr67 qui pourrait empêcher certaines des maladies du blé les plus importantes.

...

Lire la suite

12/07/2016

L’édition de trois homéoallèles simultanément dans le blé hexaploïde confère une résistance héritable stable contre l’oïdium (rouille blanche – Blumeria graminis f. sp. trici)

Une équipe Chinoise a réussi pour la première fois à réaliser de l’édition de gènes simultanément sur trois homéoallèles du génome du blé permettant d’obtenir une résistance héritable stable à l’oïdium.

...

Lire la suite

12/07/2016

Des scientifiques du John Innes Centre utilisent la technologie CRISPR pour l’édition de gènes de cultures

Des scientifiques du John Innes Center et de The Sainsbury Laboratory, au Royaume-Uni, ont montré qu’il est possible d’utiliser la technologie d’édition des gènes CRISPR pour faire des changements ou des corrections ciblées dans deux cultures britanniques, l’orge et une brassicacée de type brocoli. Ils ont constaté que les corrections sont conservées dans les générations subséquentes.

...

Lire la suite