Communiqués de presse

Quel avenir pour les biotechnologies végétales ?

23/02/2017

L’AFBV interroge les candidats aux présidentielles

 

L’AFBV tire la sonnette d’alarme auprès des candidats à la Présidence de la République tant les incertitudes qui s’accumulent sur la recherche semencière obscurcissent l’avenir de la filière semencière française. Celle-ci est pourtant particulièrement dynamique (la France est le 1er producteur européen et le 3ème producteur mondial derrière les Etats-Unis et la Chine), innovante et créatrice de valeurs ajoutées.

La recherche semencière est, en effet, fortement remise en cause, dans ses fondements et ses principes, par des groupes contestataires. Les chercheurs français en génétique végétale sont découragés par les multiples obstacles qui se dressent devant eux et qui les empêchent notamment d’expérimenter en plein champ. La recherche publique d’amont ne bénéficie plus du soutien clair et déterminé des pouvoirs publics.

Pour l’AFBV, la France, qui a été un des pionniers en biotechnologies végétales, est en train de perdre ses compétences et son savoir-faire alors que les nouvelles technologies d’édition des génomes offrent des perspectives considérables et font déjà, dans les pays dynamiques, l’objet de nombreux travaux extrêmement encourageants.

Il est dommageable que les pouvoirs publics français manifestent tant de réticences, voire d’oppositions, à l’égard des récents progrès des biotechnologies végétales. Il est également dommageable qu’au niveau européen, les pouvoirs publics français participent au blocage des adaptations réglementaires qui sont nécessaires pour permettre le développement de ces progrès technologiques. Faute d’une recherche ouverte à toutes les techniques, la filière semencière française perdra de sa compétitivité et sera menacée de ne plus figurer dans la cour des grands.

Forte de ce constat, l’AFBV a décidé d’interpeller les candidats aux élections présidentielles à l’occasion du Salon de l’agriculture en leur posant 12 questions sur leur vision de la recherche dans les biotechnologies végétales pour l’avenir de nos agricultures

Les réponses des candidats seront consultables sur le site de l’AFBV : www.biotechnologies-vegetales.com

 

Contact presse AFBV :
Gil KRESSMANN
06 83 46 55 33
gil.kressman@wanadoo.fr
 
Dossier de presse complet :