700 scientifiques du monde entier ont signé une pétition exhortant le Forest Stewardship Council (FSC) à autoriser les arbres génétiquement modifiés dans les forêts.
« Des décennies de recherche montrent que la technologie de la modification génétique est sûre et peut fournir des caractères utiles aux arbres », indique la pétition. «Nos forêts sont confrontées à un déclin sans précédent en raison du changement climatique rapide, des événements météorologiques extrêmes et des défis liés aux ravageurs et aux agents pathogènes. La modification génétique est une technologie majeure utilisée dans de nombreuses cultures et arbres pour produire des plantes qui peuvent mieux résister aux stress associés à ces défis. Une approche de précaution exige que le développement responsable de telles solutions soit facilité par le FSC, et non entravé ».
Les scientifiques rappellent que les forêts subissent des pressions accrues : changement climatique, incendies et infestations d’insectes nuisibles. L’introduction de caractéristiques telles qu’une croissance plus rapide, une résistance aux insectes et une défense contre les champignons mortels contribuera à améliorer leur résilience et leur durabilité. Il sera difficile d’y arriver avec la sélection conventionnelle seule.
Source : Joan Conrow | Alliance Cornell pour la science | 13 décembre 2021