Cultures GM : impacts socioéconomiques mondiaux 1996-2014

Les biotech dans le monde

Cultures GM : impacts socioéconomiques mondiaux 1996-2014

Un nouveau rapport de PG Economics, « GM Crops : Global Socio-economic and Environmental Impacts 1996-2014 » (Cultures GM : impacts socioéconomiques et environnementaux mondiaux 1996-2014) constate que, globalement, la biotechnologie agricole a continué à procurer des bénéfices économiques considérables.

Plus de 100 dollars par hectare

« Là où les agriculteurs ont pu choisir de cultiver des OGM, les bénéfices économiques réalisés sont clairs et s’élevaient en moyenne à plus de 100 dollars par hectare en 2014 », a indiqué Graham Brookes, le directeur de PG Economics et coauteur du rapport. « Deux tiers de ces bénéfices proviennent des rendements accrus et des excédents de production, les gains les plus élevés étant enregistrés par les agriculteurs des pays en développement. »

L’utilisation de biotechnologies agricoles, selon le rapport, a permis aux agriculteurs de gagner des revenus plus sûrs, avec un bénéfice économique net au niveau de l’exploitation atteignant 17,7 milliards de dollars en 2014. Depuis 1996, le gain total de revenus agricoles a été de 150,3 milliards de dollars, répartis presque à parts égales entre les agriculteurs des pays en développement et ceux des pays développés. Dans l’ensemble, indique le rapport, les agriculteurs des pays en développement, dont la plupart disposent de maigres ressources et cultivent de petits lopins de terre, continuent d’obtenir les gains de rendement les plus élevés.

Source : PG Economics (31 mai 2016)

En savoir plus : rapport complet disponible sur

http://www.pgeconomics.co.uk/index.php