Actualités

Des gènes utilisés pour prolonger la durée de vie des bananes

06/07/2016

Des chercheurs de l’Institut Volcani en Israël ont génétiquement modifié des bananes afin de ralentir leur décomposition. Ces bananes, a indiqué la chercheuse Haya Friedman, peuvent conserver leur fraîcheur au moins deux fois plus que les bananes normales.

 

Le processus consiste à isoler le gène spécifique de la banane qui actionne le vieillissement du fruit et interrompt son fonctionnement normal. « Même s’il existe environ 80 gènes de la même famille, nous avons trouvé le gène qui contrôle le mûrissement et nous sommes en mesure de montrer que cela ressemble véritablement à ce qui se passe dans la tomate, nous pouvons retarder le mûrissement », a déclaré Friedman.

 

Des tests de laboratoire ont montré que les modifications génétiques ne nuisent pas à la qualité ou au goût des bananes. Friedman a fait savoir qu’elle espère par la suite commercialiser ses résultats pour procurer des avantages aux agriculteurs et aux grossistes. Plus important, a-t-elle ajouté, elle aimerait que ses travaux améliorent la vie des populations des pays en développement où le transport et la conservation à froid sont rares.

 

 

Source : KFGO (11 avril 2016)

En savoir plus : http://kfgo.com/news/articles/2016/apr/11/genes-used-to-extend-banana-lifespan/