Actualités

La pomme de terre génétiquement modifiée pourrait être diffusée cette année

12/07/2016

Le gouvernement du Bangladesh envisage de diffuser une pomme de terre génétiquement modifiée (GM) capable de résister au mildiou.

« Nous prévoyons d’introduire une demande d’approbation pour la diffusion d’une variété de pomme de terre GM à la fin de l’année », a indiqué Rafiqul Islam Mondol, directeur général de l'Institut de recherche agricole du Bangladesh (BARI). La pomme de terre a reçu des gènes de variétés de pommes de terre sauvages résistantes aux ravageurs et aux intempéries.

Le mildiou est une grande maladie des pommes de terre qui peut nuire aux plantes et à la production. « Dans les deux à trois prochains mois, nous enverrons au Comité national de biosécurité, sous tutelle du ministère de l’Environnement et des Forêts, les documents nécessaires pour obtenir l’approbation. La variété sera disséminée auprès des agriculteurs », a fait savoir Rafiqul.

Les variétés de pommes de terre seront les toutes dernières cultures GM au Bangladesh, après la dissémination de quatre variétés de brinjal ou aubergine GM, en octobre 2013. 

Source : Dhaka Tribune (29 février 2016)