Applications santé

Une bactérie porteuse d’un gène Bt cloné pourrait aider des millions de personnes infectées par des vers ronds

12/07/2016

Une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord, aux États-Unis, a réussi à insérer un gène de la protéine insecticide appelée Bt dans une bactérie inoffensive, laquelle a ensuite pu être incorporée dans des produits laitiers ou utilisée comme probiotique, pour apporter la protéine aux intestins des personnes infectées par des vers ronds.

Les vers ronds et d’autres nématodes intestinaux infectent plus d’un milliard de personnes dans le monde, entraînant des problèmes de malnutrition et de développement. La bactérie, Lactococcus lactis, fait fermenter le lait pour produire du yoghourt, du fromage et du beurre ; c’est le premier organisme génétiquement modifié à être utilisé pour traiter une maladie des humains.

Selon Todd Klaenhammer, professeur au Department of Food, Bioprocessing and Nutrition Sciences, cette méthode de traitement oral des infections par des vers ronds pourrait être à tout petit prix, ce qui est essentiel, puisque les vers ronds infectent des millions de personnes dans les pays pauvres. « Et si un jour les enfants infectés par des vers parasites pouvaient simplement manger un plat à base de lait ou de yoghourt fermenté fabriqué localement, et être guéris ? » a déclaré l’auteur Evelyn Durmaz, attachée de recherche. Les travaux de l’équipe ont été publiés dans la revue Applieand Environmental Microbiology.

Source : Science Daily (18 décembre 2015)

En savoir plus : http://www.sciencedaily.com/releases/2015/12/151218161234.htm