Actualités

21/03/2019

Un Collectif de 80 personnalités françaises : “Rejeter les progrès de la science engagera nos activités agricoles dans la voie de la régression”

Plus de 80 personnalités se sont rassemblées dans un collectif dénommé “Sciences et agriculture” pour cosigner une tribune sur le nouveau rôle que devrait prendre la science dans la transformation de notre modèle agricole: scientifiques dans différentes disciplines dont un Prix Nobel, académiciens, responsables agricoles, enseignants, économistes, anciens ministres, parlementaires, artistes, représentants de la société civile...

...

Lire la suite

14/03/2019

Interview de Jean-Yves Le Déaut « Je suis très inquiet de la situation de blocage des nouvelles biotechnologies végétales »

Nous avons interviewé Jean-Yves Le Déaut,  ancien député et ancien Président de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques (OPECST) sur son analyse de la situation des biotechnologies végétales en Europe. Il est le coauteur avec Catherine Procaccia, Sénateur,   du rapport intitulé « La révolution de la modification ciblée du génome » - OPECST - avril 2017.

...

Lire la suite

18/02/2019

MOOC SEMENCES

" Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? "

Comprendre et découvrir le monde des semences, du 20 mars au 8 mai 2019, à travers le premier Mooc sur les semences végétales.

...

Lire la suite

06/12/2018

Les chercheurs s’interrogent sur l’avenir des NBT

La décision de la CJUE concernant la réglementation à appliquer aux plantes issues des nouvelles techniques de sélection, prise en juillet 2018, continue de susciter des interrogations sur le devenir de la recherche scientifique en Europe. Et l’embarras dans les milieux politiques.

...

Lire la suite

04/12/2018

Une « super-tomate aromatique » montre ce que la science du végétal apporte

L’obtention de tomates plus savoureuses met en évidence combien l’approche européenne sur l’édition de gènes est dépassée. En utilisant l’édition de gènes Crispr-Cas 9, des équipes de chercheurs ont pu modifier des gènes spécifiques dans des espèces sauvages cousines de la tomate, pour aboutir à des tomates « aromatiques ».

...

Lire la suite

03/12/2018

Diversification vers les fruits et légumes

De nouvelles plantes biotechnologiques arrivent en production et l'offre aux consommateurs et aux producteurs s'en trouve diversifiée.

...

Lire la suite

03/12/2018

Vingt sept pays demandent des politiques agricoles soutenant l'édition de gènes à l'OMC

L'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, la République Dominicaine, les États-Unis, le Guatemala, le Honduras, la Jordanie, le Paraguay, l'Uruguay, le Vietnam et le Secrétariat de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest, soit vingt pays, ont appuyé une déclaration internationale faite à l’OMC concernant les applications agricoles des biotechnologies de précision.

...

Lire la suite

22/11/2018

Les conseillers scientifiques de la Commission Européenne donnent leur avis sur le statut des nouvelles biotechnologies

Le Scientific Advice Mechanism (SAM), groupe de scientifiques créé par la Commission européenne, a publié ce 13 novembre 2018 un avis scientifique sur le statut juridique des produits issus de la mutagénèse dirigée (Exemple: édition de gènes) et le besoin d’une législation actualisée tenant compte de l’évolution de la science . Cet avis scientifique diverge sur de nombreux points sur celui donné récemment par la cour de justice européenne. Dommage que nos juges n’aient pas pu disposer de cet avis de scientifiques avant d’ écrire leur avis juridique.

...

Lire la suite

02/11/2018

Lettre ouverte au Président de la Commission Juncker du 17 octobre 2018

Demande de suivi suit à la lettre ouverte du 18 juillet 2018

Lettre ouverte au Président de la Commission Juncker, au Commissaire à la Santé Andriukaitis, au Commissaire à l'Agriculture Hogan, au Commissaire à la Recherche, à la Science et à l'Innovation Moedas et au Commissaire à l'emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité Katainen

...

Lire la suite

14/08/2018

L’histoire du rosier décrypté à travers son génome

Le rosier fait partie des plantes ornementales les plus cultivées au monde. Grâce à un consortium international piloté par l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’UCBL, le génome du rosier vient d’être décrypté : une étape essentielle pour comprendre sa biologie, sa domestication et l'origine de sa diversité.

...

Lire la suite