Avril 2021

Editos

Nous commençons une troisième période de confinement avec l’espoir que ce soit la dernière avant le retour à une vie normale. Pour le trimestre à venir, je retiens deux évènements qui pourraient vous intéresser.

Nous avons lancé une série de Webinaires, les deux premiers ayant eu lieu en mars et concernaient le microbiote des plantes. Le prochain a lieu le 13 avril à 10 heures et traitera du thème Naturel vs Non naturel / Génomique vs modification génétique. Des informations complémentaires sont présentes sur le site dans la rubrique Evènements.  Si vous souhaitez y participer n’oubliez de vous inscrire. D’ici l’été nous en organiserons d’autres. Consultez notre site périodiquement pour être informé des dates et des thèmes des prochains webinaires.

Le mois d’avril sera important pour l’avenir de l’édition génomique chez les plantes en Europe, en effet, la Commission doit donner son avis sur les conséquences de la décision de juillet 2018 de la Cour de Justice de l’Union Européenne qui a déterminé que les technologies d’édition génomique ne bénéficiaient pas de l’exclusion prévue dans l’annexe IB de la Directive 2001/18/CE. Cet avis pourrait être accompagné d’une proposition de la Commission européenne sur les mesures réglementaires à prendre suite à cette décision. L’AFBV suit ce dossier avec attention et a transmis des propositions à la Commission en février 2020, propositions que vous pouvez trouver sur le site : lire l’article.

Nous espérons toujours que la situation reviendra à la normale d’ici l’automne et que nous pourrons tenir notre Colloque annuel prévu le mardi 12 octobre à Paris sur le thème « Les biotechnologies végétales entre science et sociétés : Bilan et perspectives ».