Biotech : expansion dans les pays en développement

Les biotech dans le monde

La biotechnologie : un domaine en expansion dans les pays en développement

Une nouvelle analyse commandée par le Centre d’excellence en biotechnologie de l’Académie des sciences de Chine et l’Académie mondiale des sciences (CAS-TWAS), intitulée « Biotechnology in Developing Countries: Growth and Competitiveness », (La biotechnologie dans les pays en développement : expansion et compétitivité) a constaté que les pays en développement connaissent une expansion considérable dans une large gamme de domaines biotechnologiques.

« Ce rapport est, à ma connaissance, le premier document complet qui résume l’état de développement d’un domaine technologique spécifique dans les pays en développement », écrit dans l’avant-propos le président de la CAS et de la TWAS, Bai Chunli. « Il apporte une évaluation solide et précieuse des activités biotechnologiques dans les pays en développement, mesurée par les publications scientifiques et les brevets ».

Le rapport souligne également le rôle important de la collaboration internationale dans le domaine de la biotechnologie, notamment en Afrique subsaharienne. Par exemple, plus de 85 pour cent des articles sur la biotechnologie coécrits par des pays à la traîne en matière de science et de technologie sont le fruit de collaborations internationales.

Source : Académie mondiale des sciences (15 novembre 2016)

Auteur : Sean Treacy

En savoir plus : 

http://twas.org/article/biotechnology-growing-field-developing-world