Biotechnologies agricoles : l’appel des scientifiques allemands

Actualités

Dans une déclaration commune, l’Académie Nationale des Sciences et la Fondation pour la Recherche (DFG) allemandes écrivent que la législation européenne sur le génie génétique empêche le développement des cultures améliorées dont nous avons le besoin urgent.

Les plantes génétiquement modifiées ne sont pas autorisées à la culture en Allemagne. La recherche sur ces plantes est strictement règlementée par l’Union européenne, contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis. Des organisations de science renommées protestent de plus en plus. Nombre de chercheurs considèrent la législation incompréhensible et qui freine la recherche. La Commission de l’UE annonce qu’elle va reconsidérer le cadre légal.

 « Les nouvelles méthodes de génie génétique sont nécessaires, par exemple, pour pouvoir adapter des plantes plus précisément et plus rapidement aux conséquences de la crise climatique » explique le biologiste moléculaire Axel Brakhage, Vice Président de la DFG. « Aujourd’hui nous avons besoin de cultures qui tolèrent la chaleur, qui soient plus résistantes aux maladies, sinon nous ne serons plus capables d’assurer l’alimentation du monde ».

Auteur : Oda LambrechtGenetic Literacy Project