Etats-Unis
Des chercheurs de l’Université d’État du Kansas aux États-Unis ont publié les résultats d’une étude de la diversité génomique du blé qui s’est étalée sur deux ans. Elle a généré la première carte haplotype du blé qui fournit une description détaillée des différences génétiques d’un échantillon mondial de lignées de blé. Avec cette carte, les scientifiques peuvent accéder rapidement aux données concernant les variations génétiques, ce qui les aide à choisir les meilleures lignées dans leurs processus de sélection.
L’étude a porté sur 62 lignées de blé du monde entier, soit des cultivars modernes, soit des variétés dites de pays qui sont des lignées non encore améliorées par des techniques de sélection formelles. Selon Eduard Akhunov, professeur associé de phytopathologie, « Une fois identifiés, les gènes de contrôle des traits agronomiques peuvent être utilisés pour améliorer le blé en appliquant non seulement des approches de sélection traditionnelle, mais aussi de nouvelles stratégies fondées sur la biotechnologie et la biologie moléculaire.
À l’avenir, nous élargirons l’ensemble des lignées de blé caractérisées à l’aide de notre stratégie de séquençage, en incluant non seulement des lignées plus diversifiées des points de vue génétique et géographique, mais aussi des parents proches et éloignés du blé. Ces parents sont connus pour être un réservoir de gènes précieux pour l’agriculture qui peuvent améliorer la tolérance aux stress abiotique et biotique ou d’autres caractères de qualité, et accroître les rendements ». L’étude sera publiée dans un prochain numéro de la revue Genome Biology.
Source :Université d’État du Kansas (20 mars 2015)
En savoir plus :http://www.k-state.edu/media/newsreleases/mar15/haplotypemap32015.html