AFBV : le Gouvernement doit autoriser l’INRA à poursuivre son expérimentation sur les peupliers OGM destinés à la production de bioénergie

22/04/2013

L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) dénonce les conclusions des membres du Comité Economique, Ethique et Social (CEES), commission du Haut-Conseil des Biotechnologies (HCB), qui demandent à l’INRA de suspendre ses recherches sur des peupliers génétiquement modifiés.

Pour l’AFBV, l’arrêt de cette expérimentation serait pénalisant pour la recherche de voies innovantes nécessaires pour développer en France une énergie renouvelable à partir de la biomasse. Cette expérimentation est, selon l’avis émis par le Comité Scientifique du HCB, sans risque pour la santé animale et humaine et pour l’environnement.

L’AFBV constate aussi que, par cet avis, le CEES, par ailleurs réduit à quelques-uns de ses membres initiaux (après de nombreuses démissions), sort de sa mission d’évaluation des risques des OGM pour se positionner en censeur de la recherche publique. N’assiste-t-on pas à une certaine instrumentalisation du HCB ?