Communiqués de presse

L’AFBV regrette que le Gouvernement n’ait pas donne à l’INRA son autorisation de poursuivre son expérimentation sur les peupliers GM

15/07/2013

L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) regrette que le Gouvernement n’ait pas autorisé l’INRA à poursuivre son expérimentation sur les peupliers génétiquement modifiés. Cette expérimentation avait, en effet, pour but d’améliorer des processus de valorisation de la lignocellulose pour en faire du biocarburant de deuxième génération ou pour d’autres applications possibles.

L’arrêt de cette expérimentation confirme une nouvelle fois le déclin de notre pays dans la recherche sur la transgénèse dont on découvre pourtant tous les jours des potentialités nouvelles pour améliorer la génétique des plantes.

Dans ces conditions la recherche publique française pourra-t-elle même préserver sa capacité d’expertise qui était pourtant reconnue sur le plan international?

L’AFBV craint que ce nouveau renoncement n'en annonce bien d’autres dans le domaine des biotechnologies végétales alors que celles-ci sont considérées par une majorité d’experts comme une des plus importantes révolutions technologiques du XXIème siècle.