Communiqués de presse

L’occupation des laboratoires de l’INRA (Lyon) est un nouveau coup bas porte à notre recherche et à notre agriculture

25/06/2014

L’AFBV condamne sévèrement l’occupation de l’ENS à Lyon, où se situent des laboratoires de l’INRA, par un groupuscule de contestataires qui proteste contre le programme de recherche Genius.

Ce programme de recherche ainsi contesté concerne pourtant le développement de nouvelles technologies qui permettront d’accélérer avec une précision accrue la sélection de variétés végétales plus résistantes, moins polluantes et mieux adaptées au développement d’une agriculture durable et aux besoins des consommateurs. Ce projet qui réunit la recherche publique et la recherche privée a été retenu par les pouvoirs publics dans le cadre du programme d’investissements d’avenir notamment pour permettre aux équipes françaises de garder leur expertise dans leurs travaux de recherche en sélection variétale.

Pour l’AFBV, cette action protestataire est une nouvelle atteinte à la liberté de recherche dans notre pays et un nouveau coup bas porté à notre agriculture qui a besoin d’innover pour relever les défis alimentaires et environnementaux.