L'AFBV demande au Gouvernement d'autoriser l'INRA à poursuivre ses essais sur une vigne OGM

21/04/2010

L’AFBV se félicite que le HCB se soit prononcé positivement pour que l’INRA poursuive à Colmar sa recherche sur un porte-greffe modifié par transgénèse pour protéger la vigne contre le court-noué. Les résultats de cette expérimentation sont, en effet, importants pour la viticulture française puisqu’il n’existe à ce jour, aucun traitement contre cette maladie virale de la vigne.

L’AFBV souligne que c’est la première fois que le HCB, à travers les avis et recommandations de son Comité Scientifique et de son Comité Economique, Ethique et Social (CEES), parle d’une seule voix en émettant un avis cohérent. Cette réaction de sagesse du HCB tranche avec ses positions antérieures. Elle doit inciter le Gouvernement à autoriser la poursuite de cette expérimentation.

L’AFBV alerte cependant le Ministre de l’Agriculture et le Ministre de l’Environnement sur l’impérieuse nécessité que cette autorisation soit actée au plus vite, dès la fin de la période de consultation du public, c’est à dire au début du mois de mai 2010. En effet, à la suite des actes de vandalisme de septembre 2009, cette vigne doit impérativement être greffée à nouveau cette année et cela avant fin mai 2010 pour que l’expérimentation puisse se poursuivre. Tout report de la décision Gouvernementale au-delà de cette date, obligerait l’INRA à repartir de zéro et condamnerait de fait cette recherche.

L’AFBV souligne que l’arrêt de cette expérimentation entraînerait alors une perte de connaissances de notre recherche publique qui profiterait à nos concurrents étrangers alors que le marché de la viticulture est de plus en plus mondial.

L’AFBV note que les modalités de mise en place de cet essai (nombreux débats préalables, mesures de précaution et de protection pléthoriques entrainant des coûts extrêmement élevés) sont exceptionnelles et ne peuvent servir de référence à toute expérimentation sur des plantes génétiquement modifiées.