L’Union européenne fonctionne sous la présidence danoise depuis le 1er juillet. Dans le cadre de son programme, la présidence danoise a annoncé ce qui suit sous le thème de l’agriculture et de la pêche:
« Les nouvelles techniques génomiques peuvent jouer un rôle central dans le développement de cultures résilientes et contribuer à une production alimentaire plus durable. La présidence s’efforcera de conclure les négociations sur les propositions concernant les plantes développées par de nouvelles techniques génomiques, le matériel forestier de reproduction, et de faire avancer les négociations sur le matériel de reproduction végétal. »
L’AFBV et le WGG sont au courant que la réunion du trilogue prévue le 30 juin sur les nouvelles techniques génomiques (NTG) a été annulée à la demande de membres du Parlement de l’UE, apparemment parce que les députés de l’UE ont perçu les représentants du Conseil et de la Commission comme peu disposés à faire des compromis sur des questions importantes pour le Parlement européen (PE).
Aujourd’hui, l’AFBV et le WGG publient une nouvelle note traitant des questions soumises au trilogue sur la proposition de réglementation NTG, indiquant des compromis possibles pour les questions sur lesquelles les colégislateurs divergent. En outre, l’AFBV et le WGG proposent une nouvelle proposition d’annexe I (critères d’équivalence pour les produits NTG-1) combinant certains avenants proposés aussi bien par le Conseil que par le PE. L’AFBV et le WGG espèrent que les colégislateurs reprendront bientôt leurs réunions techniques et politiques dans le cadre du trilogue et que ce document pourra les aider à trouver des compromis mutuellement acceptables.
L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) est une ONG sous forme d’association régie par la loi de 1901, strictement indépendante et regroupant, à titre individuel, des personnes issues de divers horizons, convaincues de l’intérêt des biotechnologies végétales pour notre pays en particulier pour développer une agriculture durable.
Wissenschaftskreis Genomik und Gentechnik e.V (WGG) est également une ONG en Allemagne, organisée indépendamment et pour les mêmes buts que l’AFBV pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Les deux organisations collaborent étroitement depuis plusieurs années.