Applications agricoles

Des chercheurs mettent au point des haricots résistants au foreur des gousses

02/05/2017

Une nouvelle variété de niébé résistante au foreur des gousses, ou Maruca, devrait faire économiser aux agriculteurs nigérians environ 1,5 million de dollars par an. Selon Mohammed Ishiyaku, chercheur principal du projet de niébé résistant au foreur des gousses à l’un des trois sites d’essai au Nigéria, « Dans les cas graves, le ravageur cause environ 80 % de pertes de rendement. Depuis plusieurs années, nous ne pouvons que déplorer l’utilisation d’insecticides qui ne peuvent pas résister au Maruca, par conséquent la meilleure approche est l’amélioration génétique ».

La nouvelle variété a été mise au point par des chercheurs à l’Institut de Recherche Agricole et à la Fondation Africaine pour les Technologies Agricoles. L’utilisation du niébé génétiquement modifié devrait également se traduire par une augmentation de 20 pour cent des rendements et un besoin réduit en pesticides. Ishiyaku a indiqué que le rapport sur l’essai sera soumis au gouvernement d’ici la fin de l’année, et que le niébé serait disponible pour les agriculteurs en 2018.

Source : The Daily Trust (20 octobre 2016)

En savoir plus : http://www.dailytrust.com.ng/news/agriculture/researchers-develop-pod-borer-resistant-beans/167683.html