Est-t-il vrai que des agriculteurs indiens se sont suicidés pour avoir cultivé du cotonnier BT ?

Les OGM en questions

Quand l’Inde a commencé à cultiver le cotonnier BT, les contestataires de ce cotonnier génétiquement modifié (GM) qui permet de supprimer deux traitements d’insecticides sur trois ont répandu l’idée que la culture de ce coton Bt était la cause des suicides des paysans en Inde.

Mais l’histoire de ces suicides de paysans indiens qui seraient provoqués par la culture des OGM ne repose sur aucun fait scientifique ou enquête. Une étude de 2011 a montré qu’il n’y avait aucune causalité entre l’arrivée du cotonnier BT dans les champs et le suicide des agriculteurs indiens : le taux de suicide des agriculteurs indiens est resté en effet  le même avant et après l’arrivée du cotonnier BT, ce qui prouve que cet OGM ne peut pas en être la cause. Par ailleurs le taux de suicides des paysans indiens est resté constant dans le temps alors que les surfaces de cotonniers BT ont très fortement augmenté : 80 % des cotonniers cultivés en Inde sont génétiquement modifiés.

Cependant le suicide des agriculteurs indiens est une réalité qui s’explique par le fait que la plupart des agriculteurs n’ont pas accès au circuit bancaire (Il n’existe pas de crédit agricole) pour obtenir un crédit pour financer leurs activités. Ils sont donc obligés d’emprunter à des prêteurs sur gages, à des taux usuriers exorbitants. Le surendettement qui en résulte explique le taux élevé de suicides des paysans en Inde. On notera que le taux de suicides des paysans indiens est inférieur au taux de suicides des paysans français qui ne cultivent pourtant pas d’OGM.