C'est bon pour la planète !!

L’Amérique centrale teste des haricots résistants à la sécheresse

01/07/2016

Les agriculteurs d’Amérique centrale testent un nouvel hybride de haricot, baptisé CENTA-EAC, qui a été conçu pour continuer à être prolifique dans des conditions de sécheresse.

 

Les haricots ont été créés par hybridation, et non par modification génétique, par des experts à El Salvador, en Colombie, et au Honduras. Aldemaro Clara, chercheur au Centre National de Technologie Agricole et Forestière (CENTA) d’El Salvador, a déclaré : « On pourrait dire qu’il s’agit d’un simple croisement de plants de haricots rouges et haricots noirs dans un processus qui, dans ce cas, a pris cinq ans pour sélectionner et rejeter des plantes jusqu’à obtention de la variété recherchée ».

 

La nouvelle variété de haricot fait partie d’une dizaine d’années d’efforts des scientifiques de la région en vue de créer des hybrides capables de survivre et de prospérer pendant les sécheresses récurrentes. « Notre mission consiste à produire des semences résistantes au changement climatique, ce qui dans cette région veut dire contre des températures élevées, de longues sécheresses et des saisons de pluies extrêmement fortes », explique Rolando Ventura, également chercheur au CENTA.

 

D’autres pays de la région œuvrent dans le même sens, en mettant au point du maïs résistant à l’évolution des conditions météorologiques, des semences de tomates résistantes aux virus et même, une variété de cacao plus résistante.

 

 

Source : Phys.org (1 décembre 2015)

En savoir plus : http://phys.org/news/2015-12-central-america-drought-resistant-miracle-beans.html