Actualités

L’Ouganda sur le point d’adopter une loi sur les OGM

08/04/2016

Ouganda

Le Vice-président de l’Ouganda, Edward Ssekandi, a annoncé que le Projet de loi nationale sur la biotechnologie et la biosécurité de 2012 sera adopté avant la dissolution de la Neuvième législature.

« Le Parlement s’est montré réticent pour adopter le Projet de loi à cause de certaines charges associées à la biotechnologie. Le Cabinet et d’autres parties prenantes sont conscients du fait que l’application de la biotechnologie améliorera le secteur agricole ougandais. Les scientifiques de l’Ouganda et du monde entier sont certains que le Projet de loi qui vise à réglementer vos efforts sera adopté très bientôt », a-t-il déclaré.

Selon Ssekandi, l’Ouganda a besoin de cette technologie pour aider à transformer un secteur qui a été affecté par le changement climatique et par plusieurs maladies des cultures. Les « technologies paysannes » actuellement appliquées, a-t-il ajouté, ne peuvent pas gérer une sécheresse prolongée ou l’apparition de maladies des cultures et du bétail.

Arthur Makara, Directeur exécutif de Science for Development, une ONG locale qui promeut le développement de la science en Ouganda, soutient que les scientifiques n’ont pas présenté les informations sur les cultures génétiquement modifiées d’une manière simple. « Les pays africains continuent de tergiverser, et ont du mal à décider d’adopter ou non la technologie. Dans la plupart des cas, la situation de confusion a été imputée à la connaissance limitée, la désinformation et l’absence de volonté politique pour prendre la décision finale », a-t-il déclaré.

 

Source : allAfrica.com (16 janvier 2016)