L’Association Française des biotechnologies Végétales (AFBV) voit dans la deuxième proposition de Règlementation des Nouvelles Techniques Génomiques (NTG), publiée le 6 février 2025 par la Présidence Polonaise de l’UE, des avancées constructives permettant à l’Union européenne une sortie rapide de l’impasse (1)
La nouvelle réglementation NTG est une condition nécessaire pour donner à la recherche, publique et privée, l’ensemble des outils pour développer les nouvelles semences dont les agriculteurs ont besoin pour relever les défis de la sécurité alimentaire, du réchauffement climatique et de la transition agroécologique. La Chine, convaincue que les NTG sont indispensables pour sa sécurité alimentaire, vient d’annoncer son plan sur 5 ans pour développer des sources de semences autonomes, améliorer les rendements, améliorer la résistance aux maladies et aux stress environnementaux en utilisant ces outils.
A l’occasion du Salon de l’agriculture, l’AFBV souhaite que le Président de la République appelle l’ensemble des États membres de l’UE à voter en faveur du nouveau Règlement NGT. Une prise de position positive de la France dans le contexte de négociation actuel donnerait un élan à tous ceux qui s’investissent dans l’agriculture et défendent le progrès scientifique au sein de l’UE.
En 2025, donnons à la France et à l’UE les moyens d’une ambition nouvelle et renforçons nos capacités à relever l’enjeu de la sécurité́ alimentaire mondiale
(1) : https://www.biotechnologies-vegetales.com/commentaires-sur-2eme-proposition-polonaise/
Contact Presse AFBV
Gil Kressmann – 06 83 46 55 33 – gil.kressmann@wanadoo.fr
A télécharger :