L’AFBV invite le Président de la République à recevoir Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie

Communiqués de presse

Pour l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV), la France ne peut qu’être honorée par la décision d’accorder le prix Nobel de chimie à la chercheuse française Emmanuelle Charpentier pour avoir conçu, avec l’Américaine Jennifer A. Doudna, à partir de leurs travaux de microbiologie, les nouveaux « ciseaux moléculaires » ou CRISPR-Cas.

Cette nouvelle technologie dont les applications sur les plantes sont toujours interdites de fait en Europe, a été très vite adoptée dans de nombreux pays, au cours de la dernière décennie, car elle est très prometteuse pour ses applications en santé humaine, en particulier vis-à-vis les maladies héréditaires.

Elle est aussi très importante pour ses nombreuses applications pour aider la sélection de variétés végétales à produire des plantes plus « vertes », notamment résistantes aux maladies ou aux insectes, ce qui permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sans pénaliser les agriculteurs.

L’AFBV invite le Président de la République à recevoir personnellement Emmanuelle Charpentier pour lui exprimer la reconnaissance de notre pays. Cette rencontre serait un signe fort qui permettrait au Président de la République de donner de la crédibilité à la vision du Gouvernement qui a affiché dans le Plan de relance son ambition que la France devienne un leader européen et mondial dans de nouvelles filières industrielles comme celles des biotechnologies.

Paris, le 9 octobre 2020

Contacts Presse AFBV
Gil Kressmann gil.kressmann@wanadoo.fr
06 83 46 55 33

A télécharger