Le génome du caféier est séquencé

La génomique

International

Des chercheurs ont annoncé qu’ils ont séquencé le génome du caféier, pour la première fois. Le groupe de scientifiques (IRD/CEA/CIRAD/CNRS/Université de Buffalo – Etats-Unis) a révélé les gènes qui constituent le caféier Robusta, une espèce qui représente environ un tiers de la consommation mondiale. Certains des scientifiques continueront aussi à travailler sur le séquençage du caféier, espèce Arabica, qui produit les variétés de grains de café les plus prisées. Le caféier Arabica est tétraploïde ; son génome contient donc le double du volume d’informations. Le séquençage des génomes débouchera sur de meilleures pratiques de sélection et d’utilisation de la variabilité génétique.

« Quand nous avons comparé le caféier avec plusieurs autres espèces, nous avons constaté qu’il s’est fortement enrichi avec des  gènes résistants aux maladies », a déclaré Victor Albert, auteur principal de l’étude publiée dans la revue Science, et professeur de sciences biologiques à l’Université de Buffalo, aux États-Unis. « Ceux-ci peuvent être à présent explorés rapidement et plus en détail, et pourraient s’avérer utile tant dans la sélection que dans la modification moléculaire du caféier ». Une voie à suivre évidente, a-t-il indiqué, serait de mettre au point des cultures de caféier qui sont plus résilientes aux changements climatiques et aux problèmes accrus liés aux organismes nuisibles.

Source : The Washington Post (4 septembre 2014)

En savoir plus :

http://www.washingtonpost.com/news/speaking-of-science/wp/2014/09/04/genetically-modified-coffee-could-be-just-around-the-corner

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/genome-du-cafeier