Une première mondiale : des scientifiques de l’Inra ont achevé le séquençage du génome de référence du tournesol, dans le cadre du projet Investissements d’Avenir SUNRISE et en collaboration avec le Consortium international de génomique du tournesol.
Le tournesol est une espèce de grande culture, dont 80% de la production est assurée en Europe, et qui possède un fort potentiel d’amélioration génétique. La cartographie précise de l’ensemble des gènes du tournesol ouvre de nouvelles potentialités pour l’identification de gènes d’intérêt agronomique ou intervenant dans les débouchés industriels ou alimentaires.
Ce résultat permettra d’accélérer l’efficacité des programmes nationaux et internationaux de sélection sur le tournesol et la mise sur le marché de variétés améliorées pour leur adaptation aux différentes pratiques agricoles. Ce décryptage sera en particulier utilisé, dans le cadre du projet SUNRISE, pour identifier des gènes de tolérance à la sécheresse, en réponse au changement climatique
En savoir plus : http://presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Le-genome-du-tournesol-decrypte