On ne peut pas répondre à cette question précisément sans faire la distinction entre les différentes catégories de pesticides que sont les herbicides et les insecticides.
– Les plantes génétiquement modifiées (GM) conçues avec une tolérance aux herbicides permettent aux agriculteurs de pulvériser ces herbicides spécifiques pour tuer les mauvaises herbes tout en laissant survivre les plantes de la culture.
– Les plantes GM conçues pour résister aux insectes nuisibles pour la culture produisent leur propre substance toxique pour ces insectes.
Quel est l’impact de ces cultures transgéniques sur les utilisations de ces pesticides ?
Les plantes GM résistantes aux insectes nuisibles aboutissent à une réduction très significative des pulvérisations d’insecticides dans toutes les cultures conçues pour résister à ces insectes. Exemples : maïs Bt ; soja Bt, coton Bt, aubergine Bt, …
Depuis que les cultures tolérantes au glyphosate ont été largement adoptées dans le monde au début des années 1990, la quantité de cet herbicide a augmenté surtout dans les pays autorisant les OGM, mais cela a fait chuter l’utilisation des herbicides les plus toxiques (ex : atrazine) dans le maïs, le soja et le cotonnier ainsi que dans les cultures non transgéniques comme le blé et l’orge.
Respecter les bonnes pratiques agricoles pour retarder le développement des résistances
De même que tout organisme vivant peut développer une résistance à un médicament ou un traitement, les plantes peuvent développer une résistance à n’importe quel pesticide (pas seulement ceux associés aux cultures GM). L’adoption de plantes GM a pu dans certains cas accélérer l’évolution de la résistance. Des mauvaises herbes ont développé une résistance à l’utilisation d’un herbicide utilisé sur des plantes GM tolérantes à cet herbicide et des insectes ont pu développer une résistance aux bio-insecticides produits par certaines cultures GM résistantes aux insectes.
Pour éviter la perte des avantages identifiés ci-dessus, des pratiques de lutte intégrée contre les ravageurs sont mises en œuvre pour atténuer ces menaces :
- rotation des cultures pour éviter le développement des adventices résistantes aux herbicides,
- constitution de zones refuges pour limiter le développement des populations d’insectes résistantes.
Source : Understanding the Impact of GE Crops on Pesticide Use (Center for Science in the Public Interest)