Les négociations au sein du Trilogue s’annoncent ardues

Editos

Le vote du Conseil de l’Union européenne en faveur de la proposition de réglementation des Nouvelles Techniques Génomiques (NTG) est une nouvelle étape dans le processus complexe devant aboutir à une réglementation sur les NTG. Si ce vote peut, à juste titre, être considéré comme une avancée positive, l’étroitesse de la majorité ayant voté positivement ce texte, doit nous inciter à la prudence.

Les questions faisant encore l’objet de débats animés sont essentielles à l’esprit du texte (propriété intellectuelle, étiquetage, traçabilité, …), avec le risque que les négociations au sein du Trilogue aboutissent à de nouvelles obligations de nature à décourager les acteurs de l’innovation variétale et les opérateurs agroalimentaires.

L’agriculture est confrontée à des enjeux majeurs comme l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire, la mise en place de la transition agroécologique. Dans un moment où l’on voit les échanges internationaux se durcir, l’agriculture européenne est attaquée sur ses propres marchés. La priver des sources d’innovation et de progrès pouvant résulter de l’édition génomique, nécessaires au maintien de sa compétitivité, serait irresponsable.

L’AFBV, en interaction étroite avec ses partenaires de l’union européenne, va donc poursuivre sans faiblir son travail d’information et d’explication auprès de tous publics, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou en participant aux débats science-société, et ce, tout en restant force de propositions au regard de son expérience et de son expertise dans le domaine des biotechnologies végétales.

Thierry Langin

Président de l’AFBV