Les OGM en questions

Les OGM vont-ils modifier l’équilibre entre les espèces ?

26/01/2016

Un argument fréquemment avancé est de dire que les plantes génétiquement modifiées vont, dans les zones de culture, modifier les équilibres entre les espèces animales, végétales et microbiennes et donc peser sur la biodiversité.

Afin  de répondre à ce type de questionnement, des études ont été conduites pendant 5 ans, conjointement par plusieurs équipes britanniques, dans le cadre du projet Farm Scale Evaluation. Selon un protocole rigoureux, des essais multi-locaux ont été conduits avec des variétés GM de colza d’hiver et de printemps, de maïs et de betterave, toutes étaient tolérantes à un herbicide. Les observations ont portées sur les évolutions de populations d’insectes, d’araignées, de nématodes et de mauvaises herbes associées avec les plantes GM cultivées. Les conclusions peuvent se résumer ainsi :

- C’est l’utilisation de l’herbicide qui est responsable des effets constatés sur la biodiversité, en modifiant les populations d’adventices ;

- Les plantes GM n’ont pas d’effet direct sur les populations observées d’animaux et de plantes ;

- Les différences ont en fait leur origine dans une utilisation différente  des herbicides, utilisation répétée pour les cultures conventionnelles, ou unique pour les cultures GM (ex : désherbage de la betterave).

Ainsi, la question initiale est déplacée en ce sens que ce n’est pas intrinsèquement  le génotype GM qui a un effet direct sur l’environnement, mais la pratique culturale qui lui est spécifiquement appliquée. Cette constatation n’est pas en soit surprenante, car tous les agronomes et les améliorateurs de plantes savent que les performances des variétés « améliorées » sont la résultante d’un génotype et d’une pratique culturale.

 

En savoir plus :

Evaluation of the Organisation and Management of the GMHT Farm Scale

Evaluations (FSEs)-By Brian Jamieson & Associates-November 2004

Effects on weed and invertebrate abundance and diversity of herbicide management in genetically modified herbicide-tolerant winter-sown oilseed rape