Dans un communiqué publié le 27 novembre sur son site, le parti des Verts finlandais prend clairement position en faveur des OGM. Ils les incluent dans leur programme agricole et se prononcent en faveur d’une modification de la règlementation européenne :
Le précédent programme de politique agricole des Verts n’a que quatre ans, mais la guerre d’agression de la Russie a nécessité une mise à jour. La dépendance de la production agricole aux engrais en provenance de Russie et la hausse des prix du carburant ont effondré la rentabilité des exploitations, en particulier sur les exploitations non biologiques. Ce nouveau contexte relève l’importance de l’agriculture pour la sécurité d’approvisionnement et l’autosuffisance également dans le programme des Verts.
Dans le cadre de la réforme du programme agricole, il a été décidé à l’unanimité de se porter partisan de la technologie OGM.
« Nous soutenons la recherche dédiée aux objectifs de développement durable. Cela inclut les méthodes de sélection génétique de nouvelle génération utilisées en sélection végétale, dont la réglementation européenne devrait être harmonisée avec les méthodes de sélection traditionnelles. »
Consensus scientifique dès 2016
Au sein du Parti vert, les OGM sont vus favorablement depuis des années. Le Conseil scientifique et technologique des Verts a déjà émis un avis sur la technologie des OGM en 2016. Il a alors déclaré que les aliments génétiquement modifiés étaient étudiés et utilisés dans le monde entier depuis des décennies. A l’époque il avait statué que « sur la base des informations actuelles, il existe désormais un consensus scientifique suffisant sur le fait que la technologie GM est neutre en tant que technologie en soi et, lorsqu’elle est utilisée de manière responsable, ne crée pas plus de risques dans la transformation des aliments que les méthodes de transformation traditionnelles. À l’avenir, les recherches liées à la technologie des OGM devraient se concentrer sur les questions sur lesquelles il n’existe toujours pas de consensus scientifique correspondant. Les évaluations des risques, les procédures d’approbation et la supervision continueront d’être nécessaires pour s’assurer de la responsabilité des opérations. »
Harmoniser la règlementation avec les méthodes de sélection traditionnelles
La politique approuvée aujourd’hui a été élaborée à l’initiative de Jami Haavisto, le président de Green Youth.
« La ligne est historique dans la politique finlandaise, car aucun autre parti parlementaire n’a jusqu’à présent osé proposer un changement similaire à la réglementation des OGM. C’est surtout formidable que cette ouverture vienne des Verts », se réjouit Haavisto dans son communiqué.
« Par exemple, avec la méthode CRISPR-Cas9, ou les « ciseaux à gènes », le génome d’une plante peut être modifié de manière très contrôlée et ciblée« .
« Les variétés OGM sont une énorme opportunité pour l’agriculture finlandaise. Nous avons l’excellence nécessaire dans la recherche et le développement ainsi que des conditions favorables pour la culture expérimentale de différentes variétés. Les variétés OGM pourraient améliorer la rentabilité de l’agriculture et renforcer la situation financière des agriculteurs » déclare Jami Haavisto.
Auteur : Leena Brandt / Verde
Les Verts finlandais approuvent à l’unanimité la technologie OGM
Image par Merja Partanen de Pixabay