Applications agricoles

Des organisations agricoles soutiennent la commercialisation future du blé biotechnologique

16/10/2014

Seize organisations de producteurs et de meuniers des États-Unis, d’Australie et du Canada se sont engagées à soutenir la commercialisation future de la biotechnologie dans le blé.

La déclaration du groupe, publiée cinq ans après la signature du document original, comprend des engagements communs envers la promotion responsable des caractères biotechnologiques dans le blé. L’engagement concerne également des organisations agricoles, telles que l’American Farm Bureau Federation, le National Farmers Union (syndicat national des agriculteurs) ainsi qu’une large coalition d’organisations spécialisées dans le blé des trois pays.

Ces organisations rappellent que le blé est une composante essentielle de l’alimentation mondiale et d’une importance capitale pour la sécurité alimentaire. Les biotechnologies végétales et les dernières méthodes de sélection, déclarent-ils, permettront la disponibilité continue des aliments à base de blé, et « promet à terme des produits améliorés, une production plus durable et des avantages environnementaux ».

Les organisations ont indiqué qu’ils vont œuvrer à la commercialisation synchronisée de caractères biotechnologiques dans le blé dans les trois pays. Elles ont aussi souligné que le choix des consommateurs est primordial : « Nous sommes prêts à aider tous les segments de l’industrie pour assurer les approvisionnements de blé non-biotechnologique aux marchés qui en font la demande, dans les limites des tolérances commerciales raisonnables ».

 

Source : Western Farm Press (9 juin 2014)