C'est bon pour la planète !!

Le coton GM entraîne une chute spectaculaire de l’utilisation des pesticides en Chine

03/12/2018

La Chine connait des réductions importantes et durables de l’utilisation d’insecticides à la suite de l’adoption du cotonnier GM, selon la plus vaste étude scientifique jamais réalisée sur les effets de l’utilisation du cotonnier Bt dans ce pays.

Le coton Bta été introduit pour la première fois auprès des producteurs de coton chinois en 1997 et a été adopté dans les huit provinces productrices de coton en 2012. Les infestations de vers de la capsule de coton et l'utilisation de traitements insecticides pour lutter contre le ravageur ont considérablement diminué entre 1997 et 2015. Les traitements contre les pucerons a aussi diminué légèrement au cours de cette période. Mais la diminution de l'utilisation des pesticides a permis aux miridés de prospérer après 2000, entraînant une reprise partielle de l'utilisation d'insecticides.

Depuis 2008, cependant, les traitements et les infestations de ravageurs montrent une tendance à la baisse, suggérant que la production de coton en Chine devient progressivement moins destructrice pour l'environnement.

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2018/09/gmo-cotton-prompts-dramatic-drop-chinas-pesticide-use/