Edito

L'édito de la rentrée

31/08/2020

Après deux mois de confinement suivi d’un déconfinement progressif qui nous conduit peu à peu vers un retour à la vie normale (« d’avant ou d’après » selon le vœu de chacun) que vous avez, je l’espère, traversé le mieux possible et des vacances pour la majorité d’entre vous, l’heure de la rentrée a sonné.  Votre association a continué ses activités utilisant les moyens de communications et d’échanges mis à sa disposition.  Vous trouverez, sur le site des informations sur l’activité pendant cette période, mise à jour périodiquement.  J’ai retenu en particulier :

  • Dans le cadre des travaux de la Commission sur les conséquences de la décision de la CJUE du 28 juillet 2020 une enquête a été lancée auprès d’une sélection de parties prenantes.  L’AFBV et le WGG n’ont pas été reconnues comme tel car organisation non européenne.  Malgré cela, nous avons répondu au questionnaire que nous avons transmis à la DG Santé et à des parties prenantes sélectionnées pouvant utiliser nos recommandations dans leur réponse au questionnaire ;
  • L’EFSA a publié le projet d’avis sur l’édition génomique (SDN1, SDN2 et ODM) et ouvert une période de commentaires.  L’AFBV a déposé ses commentaires sur le site de l’EFSA qui doit remettre son rapport final en octobre ;
  • La mutagenèse : suite à la décision du Conseil d’Etat le gouvernement a transmis à la Commission un projet de décret et deux projets d’arrêtés concernant le sujet de la mutagenèse.  Vous trouverez sur le site TRIS ci-dessous les commentaires de l’AFBV sur ces projets.  Les commentaires doivent couvrir les impacts sur le marché unique (1).

Par ailleurs, un texte général sur la mutagenèse a été rédigé, vous le trouverez sur le site (2).

  • Les plantes et le coronavirus : Comme vous le savez les plantes jouent un rôle important pour notre vie sur terre.  Ce rôle a été confirmé pendant cette période de confinement.  Vous trouverez sur le site un texte résumant quelques domaines qui nous semblent important (3).
  • Biotechnologies Végétales Info : Le numéro 21 a été finalisé, si vous êtes adhérents vous avez dû le recevoir.  Si vous n’êtes pas adhérents et souhaiteriez avoir cette revue, elle fait partie de l’adhésion, il vous suffit d’adhérer !
  • Devant la situation sanitaire et les incertitudes pour les semaines à venir, nous avons décidé de reporter le colloque annuel en 2021.

Comme tous j’espère que la rentrée de septembre se déroulera dans de bonnes conditions et que dans les mois qui viennent les contraintes diminueront.

 

Georges FREYSSINET

 

  1. https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/tris/en/index.cfm/search/?trisaction=search.detail&year=2020&num=280&mLang=EN
  2. https://www.biotechnologies-vegetales.com/ckfinder/userfiles/files/Fiche%20Information%20-%20Comprendre%20l'int%C3%A9r%C3%AAt%20des%20mutations%20dans%20la%20s%C3%A9lection%20des%20plantes%20(FR).pdf
  3. https://www.biotechnologies-vegetales.com/les_plantes_et_le_coronavirus