Evalutation des risques

Pas d’effets négatifs sur les populations d’insectes non-cibles dans les champs de cotonniers Bollguard III

30/03/2014

Des chercheurs du CSIRO, en Australie, ont étudié l'impact potentiel du cotonnier Bt Bollgard III sur la faune non-cible. Ce cotonnier, dont la demande d'autorisation à la culture est en cours, exprime trois protéines insecticides différentes, les toxines Cry1Ac, Cry2Ab et Vip3A.

Les chercheurs ont comparé l'abondance et la diversité des communautés d'invertébrés présentes dans des champs de cotonnier non-Bt non traités aux insecticides, de cotoniers Bollgard II (exprimant les toxines Cry1Ac et Cry2Ab) et de cotonniers Bollgard III au cours de cinq expériences réalisées à trois localisations différentes. Les différences significatives observées entre les communautés d'insectes dans les différents champs s’expliquent principalement par la présence ou l'absence de lépidoptères.

Des lépidoptères abondant créeront des dommages qui réduiront le nombre de fleurs et donc les insectes qui y vivent. Inversement, dans les champs Bt la baisse du nombre de lépidoptères permet aux communautés d’insectes vivant dans les fleurs de prospérer du fait de la baisse des dégâts occasionnés par les lépidoptères.

En dehors de ces effets indirects aucun effet négatif n’a été rapporté pour les insectes non-cibles et aucune différence significative n’a été observée entre les populations d’invertébrés présents dans les champs de Bollgard II et les champs de Bollgard III.

 

Source : Whitehouse, M.E.A.; Wilson, L. J.; Davies, A. P.; Cross, D.; Goldsmith, P.; Thompson, A.; Harden, S.; Baker, G. (2014) Target and Nontarget Effects of Novel “Triple-Stacked” Bt-Transgenic Cotton 1: Canopy Arthropod Communities  Environmental Entomology, Volume 43, Number 1, Pages 1-251 , pp. 218-241(24)