Pour l’avenir de notre agriculture européenne, soyons proactifs

Editos

L’élection présidentielle a vu la réélection d’Emmanuel Macron comme Président de la République.  Espérons que les orientations positives manifestées par Julien Denormandie, l’ancien Ministre de l’agriculture qui a joué un rôle moteur en France mais aussi au niveau européen pour défendre les nouvelles technologies génomiques (NTG), seront confirmées par notre nouveau Ministre de l’agriculture.

Il est plus important que jamais que la France et l’Europe puissent, comme d’autres pays dans le monde, utiliser ces nouvelles technologies pour aider au développement rapide de nouvelles variétés innovantes répondant aux contraintes liées à la réduction nécessaire de l’utilisation des intrants (eau, engrais, produits phytosanitaires) et au changement climatique tout en assurant notre souveraineté alimentaire.

Dans cette direction la Commission européenne a lancé une consultation publique dans le cadre de l’action politique décidée en mai 2021 par le le Conseil des Ministres de l’agriculture(1). Il s’agit de consulter les citoyens européens sur l’adaptation de la législation relative aux OGM aux progrès scientifiques et technologiques pour permettre le développement de certaines NTG, en particulier la mutagenèse ciblée et la cisgénèse.

Que vous soyez simple citoyen ou partie prenante, soyez nombreux à répondre au questionnaire disponible en français sur le site : Europe/donnez votre avis.

Participer à cette consultation, c’est agir pour l’avenir de l’agriculture européenne.

Georges Freyssinet,

Président de l’AFBV

(1) Vous trouverez des informations sur les raisons de l’ouverture de cette consultation sur le site : Farm to Fork Strategy : Public consultation on new genomic techniques