Première récolte pour le riz doré, enfin !

Applications alimentaires

Suite à l’autorisation du riz doré pour la consommation aux Philippines en 2018 et pour la culture en 2021, des agriculteurs des Philippines ont cultivé du riz doré, pour la première fois à grande échelle. Ils ont récolté en octobre dernier près de 100 tonnes de grains.

Un long parcours pour ce projet initié par Ingor Potrykus et Peter Beyer à l’école polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) à la fin du 20ème siècle ! La couleur jaune du riz doré est due à la production de caroténoïdes, un précurseur de la vitamine A, absents des grains de riz blanc. Dans les régions où il sera commercialisé, il permettra un apport supplémentaire (environ 50% des besoins journaliers) aux populations, les enfants et les femmes enceintes en particulier, qui souffrent d’un déficit en vitamine A. Ce déficit peut entraîner la cécité et rendre les personnes déficientes sensibles à différentes maladies. 

Une technologie mise gratuitement à disposition des agriculteurs

Depuis la première publication en 2000, le projet a rencontré différents obstacles techniques pour atteindre la quantité de caroténoïdes ciblée et obtenir des variétés de riz doré aussi performantes que les autres variétés. Il a aussi subi des attaques d’opposants aux OGM. L’IRRI et PhilRice ont joué un rôle important dans le développement de ce riz et des variétés commerciales avec le soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates et d’USAID. La technologie est gratuitement mise à disposition des agriculteurs philippins.

Le riz doré est autorisé à la consommation en Australie, Nouvelle Zélande, aux USA et au Canada et en attente d’une autorisation à la consommation et à la culture au Bangladesh.

Pour en savoir plus, lire la fiche : Le riz doré en questions

Image IRRI (International Rice Research Institute)