C'est bon pour la planète !!

Sans culture d’OGM, que se passerait-il ?

04/05/2016

Des chercheurs de l'Université Purdue, aux États-Unis, ont publié une analyse de ce qui se passerait si les cultures GM étaient interdites dans les champs américains.

L'équipe a constaté que l'élimination de tous les OGM entraînerait une baisse de rendement du maïs de 11,2% en moyenne, une perte de rendement du soja de 5,2%, et une baisse du coton de 18,6%. Pour compenser ces pertes, il faudrait convertir en terres arables 102 000 hectares de forêts et de pâturages américains et 1,1 million d'hectares à l'échelle mondiale. Le changement de l'utilisation des terres qui en résulterait entraînerait une augmentation sensible des émissions de gaz à effet de serre. Les prix des matières premières augmenteraient également, déclarent les chercheurs, et les consommateurs pourraient s’attendre à une augmentation des prix des denrées alimentaires de 1 à 2 pour cent par an.

 

En savoir plus : http://www.purdue.edu/newsroom/releases/2016/Q1/study-eliminating-gmos-would-take-toll-on-environment,-economies.html