Lors de la réunion du 14 mai, les membres du Conseil d’administration ont élu Thierry Langin comme nouveau Président de l’AFBV, succédant ainsi à Georges Freyssinet.
Thierry Langin était jusqu’alors Président par intérim du Conseil scientifique de l’AFBV et continuera d’assumer cette fonction aux côtés d’André Gallais.
Présentation
Thierry Langin est Directeur de Recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Maladies des céréales (MDC) », au sein de l’UMR 1095 Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales à Clermont-Ferrand, Unité, dont il a assuré la direction de 2012 à 2020. Les projets pluri et interdisciplinaires développés par l’équipe MDC ont comme objectif commun la caractérisation des mécanismes de l’immunité naturelle et l’étude de la réponse spécifique à des combinaisons de stress biotiques et abiotiques (multistress), avec comme modèle, le blé tendre. Ces projets s’inscrivent dans le cadre général de l’adaptation au changement climatique et à la transition agroécologique.
Thierry Langin est également Directeur du Centre International de Recherche sur les AgroEcosystèmes durables, structure fédérative rattachée au projet I-Site CAP20-25.