Actualités

Un effort international de séquençage du génome de la lentille en cours

27/04/2016

Canada

Des chercheurs de l’Université de la Saskatchewan, au Canada, ont publié une ébauche de l’assemblage du génome de la lentille, qui devrait aider les sélectionneurs à mettre au point des lentilles de haute qualité et à haut rendement dans un délai plus court.

« L’assemblage du génome de la lentille fournira des informations importantes pour nous aider à mieux comprendre cette culture », a déclaré Kirstin Bett, professeur au Département des sciences végétales et chef de projet de l’effort international de séquençage de la lentille. « Plus important encore, il débouchera sur l’élaboration d’outils génomiques qui contribueront à l’amélioration des pratiques de sélection et l’accélération du développement de nouvelles variétés ».

L’équipe internationale a utilisé la CDC Redberry, une variété très connue de petite lentille rouge, comme génome de référence de la lentille. « Avec la publication du génome de la lentille, nous pouvons dire avec assurance que cette culture est enfin entrée dans le 21ème siècle de la sélection végétale », a déclaré Kirstin Bett. « Nous pouvons à présent développer des marqueurs moléculaires qui aideront les sélectionneurs à incorporer des caractéristiques souhaitées dans leurs croisements d’une manière beaucoup plus logique ».

 

Source : Science Daily (11 janvier 2016)