Archives

Un message d'avenir sur les biotechnologies végétales

26/01/2016

L'Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) est née de la volonté d'être présente dans le débat et de réagir à la situation grave et bientôt irréversible des biotechnologies vertes dans notre pays.

Depuis les découvertes de l'ADN, de son universalité dans le monde du vivant, la biologie cellulaire et la génétique ont fait des progrès considérables dans la compréhension des mécanismes du vivant.

Les biotechnologies, issues de ces découvertes scientifiques récentes, ont ouvert des perspectives inédites dans de multiples secteurs de la recherche et ses développements que ce soit dans les domaines de la santé (biotechnologie rouge) ou dans les domaines agronomique (biotechnologique verte) au service de l'Agriculture.

Ainsi, les biotechnologies végétales connaissent depuis une trentaine d'années un fort engouement, que ce soit en recherche ou pour ses applications, en particulier dans le domaine de l'amélioration des plantes. Face aux grands défis alimentaires, énergétiques, sanitaires et écologiques de notre siècle, la plupart des grands pays agricoles ont compris l’intérêt de ces nouveaux domaines de Recherche et Développement comme le prouve l'importance de leurs investissements publics et privés comportant de nombreuses passerelles. A l'inverse, la France qui bénéficiait pourtant d'une compétence mondialement reconnue et qui dispose d'organisations de recherche importantes est en train de décrocher durablement de la compétition internationale en biotechnologies végétales. Le but de l'AFBV, association strictement indépendante et forte de la diversité et de l'expertise de ses membres est de contribuer à redonner à notre pays la place qu'il mérite dans ces domaines qui vont marquer profondément les prochaines décennies.

Nos actions concernent toutes les personnes impliquées dans les biotechnologies vertes : de l'ingénieur à l'agriculteur en passant par le monde de la recherche publique et privée. Aujourd'hui, nous profitons de l'opportunité du grand emprunt d'Etat devant financer les investissements prioritaires, pour convaincre nos décideurs de l'intérêt stratégique des biotechnologies vertes pour le 21ème siècle. C'est peut-être une grande chance pour la France de retrouver sa place dans le monde des biotechnologies végétales. Nous sommes aussi heureux de vous faire découvrir nos objectifs, nos actions et nos combats sur notre site Internet, appelé à être enrichi au fil des mois pour devenir à terme le site de référence des biotechnologies végétales.

 

Marc FELLOUS
Président de l’AFBV