Webinaire #2023
Mardi 19 septembre 2023 à 10h30 (durée : 1h30)
Conférence de Olivier Leblanc
Chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (1997). Affectation au Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo (CIMMYT, Mexique ; 1997-2005) puis à Montpellier
Post-Doctorat à l’Institute of Grassland and Environmental Research (IGER), Aberystwyth, Pays de Gales, UK (1995 – 1996)
Doctorat à l’INA-PG/Université Paris XI, « Apomixie chez Tripsacum et transfert au maïs » (1995)
Ingénieur Agronome INA-PG (1991)
« Mes activités de recherche ont essentiellement porté sur la biologie de la reproduction chez les plantes. Par des approches de génétique et de génomique fonctionnelle, je m’intéresse à la caractérisation des bases moléculaires et cellulaires de l’apomixie chez différentes espèces de graminées fourragères tropicales. J’assure aujourd’hui la direction de l’équipe « Régulation Epigénétiques et Développement de la Graine » au sein de l’UMR Diversité, Adaptation, et Développement des plantes (DIADE, Univ Montpellier, CIRAD, IRD). »
Apomixie, les promesses et les réticences d’une curiosité botanique
Animation : Georges Freyssinet, Thierry Langin, André Gallais
Résumé de la communication
Les semences sont des systèmes biologiques complexes dont le succès dépend d’un réseau complexe d’interactions cellulaires et moléculaires. Elles constituent aussi le support du progrès génétique et de sa dissémination puisqu’elles renferment les génotypes améliorés issus de la sélection végétale. Un domaine essentiel de la recherche fondamentale et agricole et de l’innovation est consacré à la compréhension de tous les aspects de leur biologie. Parmi ceux-ci, la formation de semences porteuses d’embryons maternels, un phénomène aussi appelé apomixie, a été identifiée depuis longtemps comme un outil prometteur pour la sélection végétale et l’agriculture. En effet, ce caractère qui permet de fixer, de multiplier et de distribuer n’importe quel génotype d’intérêt aussi complexe soit-il, offre de nombreux avantages dont la fixation de caractères complexes tels que la vigueur hybride est le plus emblématique.
L’apomixie recouvre de nombreux mécanismes, largement répandus chez les plantes à fleurs mais qui n’existent pas chez les plantes cultivées majeures telles que les céréales. La présentation portera dans un premier temps sur les travaux récents visant à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires permettant l’émergence de formes apomictiques à partir de la reproduction sexuée. Elle proposera ensuite un bilan des tentatives de transfert de l’apomixie aux espèces cultivées, avec un focus sur les avancées majeures permises aujourd’hui par l’analyse et la caractérisation fonctionnelle des gènes gouvernant la reproduction et, l’ingénierie des génomes.
Revoir la conférence
Georges Freyssinet
Président de l’AFBV
Docteur d’Etat, Georges Freyssinet a été enseignant/chercheur à l’Université (France et Amérique du Nord) pendant une vingtaine d’années. Il a rejoint Rhône-Poulenc (RP) Agro en 1984 pour y développer la biologie cellulaire et moléculaire végétale. En 1992, il est nommé Conseiller Scientifique à la Direction Scientifique de RP. En 1998, il prend la Direction Générale de RhoBio, une entreprise commune à RP Agro et Biogemma. Il est un des fondateurs de LemnaGene SA, une société de BioManufacturing dont il assure la Direction Générale de 2003 à 2005. En 2006, il rejoint la Direction Scientifique du Groupe Limagrain puis est nommé, en 2011, Directeur Général de Genective, une entreprise commune aux Groupes Limagrain et KWS développant des maïs OGM. A la retraite depuis 2014, il assure, en parallèle, des activités de consultant dans le domaine des biotechnologies végétales. Il est Président de l’AFBV depuis mars 2019.
André Gallais
Professeur Honoraire d’AgroParisTech, membre de l’Académie d’Agriculture de France.
André Gallais est un spécialiste de la génétique des caractères quantitatifs et des méthodes d’amélioration des plantes. De 1982 à 2005, il a enseigné ces disciplines à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (maintenant AgroParisTech) et a été responsable de programmes de génétique et d’amélioration du maïs à la Station de Génétique Végétale du Moulon (INRA, Université de Paris-Sud, CNRS, AgroParisTech). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’amélioration des plantes. Il est membre du Conseil Scientifique de l’AFBV.
Thierry Langin
Directeur de Recherche CNRS, membre du conseil scientifique de l’AFBV
Responsable de l’équipe « Maladies des céréales (MDC) » au sein de l’UMR 1095 Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales à Clermont-Ferrand, Unité dont il a assuré ma direction de 2012 à 2020. Les projets développés par l’équipe MDC s’inscrivent dans le cadre général de l’identification et la caractérisation de nouvelles sources de résistance durables aux principales maladies du blé. Ces projets se structurent autour de trois axes complémentaires : Déterminisme et fonctionnement des résistances, Identification de gènes de sensibilité et impact de facteurs environnementaux sur la résistance du blé (microbiome, stress abiotiques).