Webinaire #6

Webinaires

Webinaire #6
Jeudi 17 juin à 11h (durée : 1 heure)

Conférence de André Neveu – Ingénieur agronome, licencié en sciences économiques

Après plusieurs années de coopération en Afrique, l’essentiel de sa carrière s’est déroulée à la Caisse Nationale de Crédit Agricole comme chef du service de l’Agriculture puis adjoint du Directeur de l’Agriculture et des Collectivités locales.

 Membre de l’Académie d’Agriculture depuis 1992 et a été Secrétaire de la section 10 « Economie et politique » pendant une dizaine d’années.

Il a publié plusieurs ouvrages dont un des derniers s’intitulait « Retour des pénuries alimentaires ? » (aux édition La France agricole).
Il publie régulièrement des articles dans la revue « Paysans et société ».

« Pourrons-nous nourrir le monde en 2050 »

Résumé de la communication

La principale fonction de l’agriculture est de fournir son alimentation à l’ensemble de la population de la planète. Il s’y ajoute maintenant la protection de l’environnement et une contribution à la réduction de l’émission de gaz à effets de serre.

Or les besoins alimentaires ne cessent de croître alors qu’il est exclu d’espérer augmenter sensiblement les surfaces cultivées. La seule solution réside donc, pour l’essentiel, dans une augmentation des rendements unitaires. C’est un défi difficile car les changements climatiques menacent l’activité agricole dans de nombreuses régions du monde.

Si ces besoins n’étaient pas satisfaits, il en résulterait de graves pénuries avec comme conséquences une flambée des prix agricoles et d’inévitables émeutes de la faim. Il est de la responsabilité des gouvernements et des organisations internationales de tout faire pour éviter ces catastrophes.

Revoir la conférence